« Non, nous n’ouvrirons pas cet article avec une citation d’Einstein, ce ne serait pas original ! » Auteur anonyme


Qu’entend-on par créativité ?


Le terme créativité ne compte que peu de synonymes dans la langue française, peut-on donc supposer que sa définition pose même problème aux « Immortels » de l’Académie française qui œuvre pour notre belle langue française ? Tant mieux, car ce qui constitue la créativité est souvent insaisissable. Succinctement, la créativité est la capacité qu’a un individu de créer, c’est-à-dire d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau. De façon instinctive, la créativité́ est associée au milieu artistique et aux aptitudes de ses différents protagonistes. Cependant, plus récemment avec des exemples tels que ceux des géants Apple ou Google ou grâce au storytelling averti de centaines de PME ou start-up, la créativité est aussi adjointe, dans l’imaginaire collectif, à l’innovation dans les secteurs technologiques. Dans ce dernier cas, notre intuition chemine de façon plutôt pertinente car la créativité et l’innovation sont deux concepts liés, surtout dans le monde entrepreneurial.


La créativité en entreprise


Par extension à tous types de secteurs d’activité, la créativité́ représente donc le processus de génération d’idées, elle est l’inspiration qui nous permet de créer à partir de rien, mais également de trouver des solutions à une problématique donnée tandis que l’innovation, elle, est la capacité́ à convertir ces idées en applications, et de leur donner du sens et de la valeur dans un certain contexte. On peut aisément en déduire que les enjeux de la créativité se jouent donc à plusieurs niveaux dans l’entreprise. Que ce soit dès sa création, la créativité peut être un facteur moteur et fortement participer à la raison d’être de celle-ci. Ou bien qu’il s’agisse d’une entreprise déjà existante et structurée en processus de transition ou de changement, et qui favorisera la créativité, cette soft-skill désormais très recherchée, chez ses collaborateurs.


Ainsi, en plus des savoirs et des savoir-faire, les savoir-être sont de plus en plus valorisés, d’ailleurs certaines universités ou grandes écoles n’hésitent plus à proposer dans le cursus de leurs élèves des projets de groupe, des ateliers créatifs, des heures consacrées au bénévolat ou à l’organisation d’événements afin qu’ils puissent découvrir et développer leurs aptitudes comportementales. Plus tard, au sein de l’entreprise, la créativité que l’on peut assimiler à un état d'esprit plutôt qu’à une compétence figée, se caractérise par une propension à avoir une vision élargie et décalée sur certaines situations. Penser hors du cadre, créer des liens (même ceux qui peuvent sembler farfelus) entre les idées, les personnes, les projets, c’est faire preuve de créativité. D’un point de vue plus factuel le processus créatif permet de transformer ses idées, savoir s’adapter, proposer une vision créative de l’avenir et être source d’innovation. En bref, ne pas brider son esprit d’initiative pour se laisser inspirer et être inspirant dans son fonctionnement.


Oui mais… en pratique ?


La théorie semble maîtrisée mais comment sauter le pas ? Notamment si cela fait des années que nous sommes nourris des mêmes clichés, ou tributaires de fonctionnements éculés. Je ne suis pas créatif épuicétou… Qui a dit que la création devait être l’apanage de ceux qui voient des potentialités lorsque nous, on bute désespérément sur l’obstacle ? La source de la créativité – et sa définition nous l’avons vu – est aussi diffuse et plurielle que ce que vous en faites ! Elle s’apprend et se nourrit de rencontres, de lectures, d’émotions… Car la créativité est aussi et surtout un phénomène d’association entre plusieurs éléments existants, c’est la totalité de tous les éléments découverts, qui se lient petit à petit pour creuser de nouvelles routes et créer des connexions. Elle constitue donc ni plus ni moins qu’un regard neuf issu d’un « comportement ouvert ».


La créativité a besoin d’un terreau fertile


En tant qu’individu vous pouvez faire preuve d'optimisme et faire fi de nombreuses croyances limitantes, mais que cette capacité à être créatif soit innée ou cultivée, en entreprise elle doit être appréhendée à travers le prisme collectif. Cela ne sert pas à grand-chose d’être créatif seul, il faut un terreau fertile pour que la créativité s’exprime. En effet, à plus grande échelle et pour un résultat concret, la politique d’entreprise doit favoriser la créativité en domptant la peur de ses équipes face au changement ou à l’échec et en libérant le pouvoir de groupe. On le sait, chaque bonne idée est souvent précédée d’essais infructueux et vos collaborateurs oseront moins faire de propositions s’ils ont le sentiment de prendre un risque et que leur idée pourra leur être éventuellement reprochée par la suite. Le management joue donc un rôle essentiel pour libérer le potentiel créatif de l’individu puis du groupe. En renforçant l'estime de soi, en réduisant la peur de l'échec, en apprenant la résilience et en aiguisant la curiosité de chacun, on favorise fortement la collaboration entre collègues et par le processus créatif, on induit enfin une meilleure approche des changements.


Encourager la créativité à plus grande échelle

Que ce soit à titre personnel ou au sein d’une entreprise, on peut favoriser la créativité grâce à différentes méthodes, et les avantages à en retirer sont nombreux. Sensibiliser les entreprises ou les potentiels entrepreneurs au concept de créativité est important pour améliorer leur productivité, leur compétitivité, ou ne serait-ce que favoriser le bien-être au travail en valorisant le potentiel de chacun. À plus grande échelle, il est essentiel de s’interroger sur la façon de fournir aux institutions publiques une réflexion et des méthodes pour stimuler la créativité en entreprise ou même dès le milieu scolaire, en valorisant peut-être davantage les élèves qui sortent du cadre et font preuve d’originalité dans leur raisonnement. Un vaste chantier, mais qui n’a rien d’impossible ! 


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