Journées Internationales du Mieux-être Au Travail
2020

Que sont les « Journées Internationales du Mieux-être Au Travail » ?

L’édition « Les Journées Internationales du Mieux-Être au Travail » de Bordeaux est organisée par Stéphane Gueguen - HAPPINESS WORK, membre de Woohoo Inc. et Magalie Bonnefond, coach en développement personnel

Cet évènement est destiné aux dirigeants, aux ressources humaines, aux managers, aux responsables RSE et QVT et à tous ceux qui agissent pour réconcilier bien-être des collaborateurs et performance des entreprises.

Inspiré du succès des éditions précédentes organisées un peu partout dans le monde et notamment dans les pays scandinaves et anglosaxons, les Journées Internationales du Mieux-être Au Travail reviennent pour la troisième fois en France. Des experts internationaux, à la fois conférenciers et auteurs à succès, mais aussi des entreprises de renommée internationale viendront nous expliquer ce qu’est LE MIEUX-ETRE AU TRAVAIL, POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT et COMMENT L’AMÉLIORER ?

Cette démarche existe depuis de nombreuses années dans certains pays et notamment dans les pays scandinaves, au Canada ou aux Etats-Unis.

Lors de ces journées, il ne sera pas question de savoir comment installer un babyfoot dans une entreprise mais plutôt de management, de sens à donner à son travail, de communication, d’intelligence émotionnelle, de courage et de détermination, d’outils et méthodes innovants, etc...

Ils ont participé aux JIMAT 2019

"Ma participation aux Journées Internationales du Mieux-Etre au travail 2019 a été une heureuse découverte. En effet, la première journée alliant conférences de qualité et retours d'expérience à un niveau international était riche en enseignement. La seconde journée portait sur une mise en pratique sous forme d'ateliers afin de repartir avec des outils et méthodes de travail innovantes. Cette édition 2019, à dimension humaine et à l'ambiance bienveillante, était une réussite à tous points de vue. Merci à Happiness Work pour cette organisation !"
Isabelle DESII - Chargée d'innovation collaborative – Communauté Agglomération Pau Béarn Pyrénées
" J'ai participé pour la 1ère fois aux JIMAT 2019 et je ne regrette pas : de belles rencontres, beaucoup de partage et des moments forts ! Une belle découverte pour l'atelier Lego Serious Play que j'ai particulièrement apprécié ! On ressort de ces deux jours avec des idées pleins la tête ! Il ne reste plus qu'à les mettre en place ! RDV au JIMAT 2020 !"
Aurélie-Anne NARLOCH – Chargée RH – Bureau National Interprofessionnel du Cognac
« Un événement INCONTOURNABLE ! Une belle découverte, des rencontres enrichissantes et une grande dose de bonne humeur. Cet événement m’a permis de comprendre encore mieux l’importance de mon poste et voir que nous sommes nombreux à s’intéresser au mieux-être en entreprise et l’accompagnement de l’homme au quotidien. Heureuse désormais de faire partie de cette aventure et rendez-vous en Juin 2020 😊 »
Clémentine Remy-Zephir - Responsable RH & Communication interne – Groupe McDonald’s

Nos ambassadeurs 2020

Interview des intervenants 2019

Grégoire Jeanmonod

Conférencier – « Audace : Mode d’emploi »

Arlette Bentzen

Experte danoise - Psychologie Positive

Michel Sarrat

PDG GT Solutions

Tim Dorsett

Ambassadeur culturel britannique – Marque Innocent Drinks

Gael Chatelain

Conférencier sur le mieux-être au travail

Florian Amstutz

Expert suisse - Bonheur au travail

Thierry LeCoz

Responsable RH – Auchan Bordeaux Lac

Sarah Metcalfe

Experte britannique – Happiness@Work

Michal Srajer

Expert tchèque - Bien-être au travail et digital

Captation et montage vidéo réalisés par nos partenaire Grand Angle Productions et Leaf Art

Le programme

Des échanges, des partages et des témoignages rythmeront à nouveau cet événement unique pour aborder ensemble les problématiques de la qualité de vie au travail : Deux journées enrichissantes et pertinentes grâce aux conférences d'acteurs du mieux-être au travail français et internationaux, et aux ateliers pour repartir outillés pour vous et pour vos équipes

Jeudi 11 juin – Conférences
8h30-18h30
Les conférences auront lieu le jeudi 11 juin dans les locaux de

la Grande Poste - Lieu Improbable
7 Rue du Palais Gallien, 33000 Bordeaux

  • Au-dessus des nuages - Dorine Bourneton
  • Rendre possible l’impossible - Régis Rossi
  • Psychologie positive et bonheur au travail - Sarah Allart
  • Rien n'est plus pénible pour notre cerveau que le changement ! - Aurore Malet Karas
  • On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux - Marjolein Van Eersel
  • Structure organisationnelle du futur, êtes-vous connecté ? - Annick Bleyen

Ainsi que :
Des témoignages d’entreprises

Christophe Urios – Manager Union Bordeaux Bègles (UBB) – Rugby


Sarah Gertraude Olsen – Directrice des RH - DHL Danemark


Dominique Pon – Directeur de la clinique Pasteur à Toulouse
« Amour, Gloire et Management »


Emilie Lowenbach - Responsable RSE et Déléguée Générale de la Fondation d'entreprise
Bjorg, Bonneterre & Compagnie


Des moments d’échanges entre participants et intervenants

Plus d'informations sur les conférences dans l'onglet "Speakers"
Vendredi 12 Juin – Ateliers pratiques
08h45-16h30
Les ateliers auront lieu le vendredi 12 juin dans les locaux de :

ESSCA – Ecole de management
5 Rue de Condé, BORDEAUX

4 ateliers pratiques maximum à choisir parmi les suivants :


  • Psychologie positive et Bonheur au travail : devenons positifs et optimistes ! - Sarah Allart
  • Développer son intelligence émotionnelle, focus sur l'empathie - Marjolein Van Eersel
  • L'agilité comme levier à votre structure organisationnelle - Annick Bleyen
  • Lego Serious Play : pratiquer l’intelligence collective sérieusement en s’amusant - Alexandra Germeau
  • L’Appreciative Inquiry, se focaliser sur ce qui fonctionne pour avancer - Stéphane Gueguen
  • Postures en entreprise - Christelle Ottaviano 
  • Sketchnotepower ! Prendre des notes visuelles, efficaces et fun ! - Tiana Castelneau
  • Découverte de la Communication NonViolente - Laure Galvez
  • Le Mind Mapping : Organiser et optimiser son temps - Benoît Dandine
  • Ensemble vers une meilleure Harmonie Corps-Cœur-Esprit – François Barbet
  • Découverte de l’agilité au service du bien-être collectif grâce au Scrum - Alfred Almendra
  • Spirale dynamique OU Outils de désamorçage - Magalie Bonnefond


Plus d'informations sur les ateliers dans l'onglet "Ateliers"

Les speakers

Le cru 2020 s’annonce exceptionnel !! Un manager champion de France de rugby, 5 conférenciers TedX, 4 auteurs à succès, un témoignage d’une entreprise labelisée GPTW 3 années de suite au Danemark... Nos conférenciers vous exposeront leur vision du mieux-être au travail ainsi que les outils qu’ils utilisent.



Dorine Bourneton

AVIATRICE, CONFERENCIERE, ECRIVAINE


Dorine est une aviatrice, écrivaine et conférencière française.
« A bord de mon avion, je pilote ma vie et mon destin. J’ai l’impression de danser dans le ciel. Je découvre l’aviation avec mon père à 8 ans. Le crash qui accidente mon parcours ne m’empêchera pas d’accéder à mon rêve. La joie et le partage sont mes carburants. Le courage et l’audace, mes prises pour franchir l’impossible.

Je suis la première femme handicapée pilote de voltige au monde : un défi impossible que j’ai rendu possible, une voie où j’ai été pionnière, comme Mermoz ou Saint-Exupéry.

Aujourd’hui je transmets cette histoire dans les entreprises et les écoles.

Je suis une femme, pilote, et j’aime faire bouger les lignes. »


Christophe Urios

MANAGER UNION BORDEAUX BEGLES (RUGBY)


Joueur, entraîneur et maintenant écrivain. Christophe Urios est un vrai touche-à-tout. Extrêmement curieux, le manager de l’Union Bordeaux-Bègles vient en effet de sortir son premier livre, « 15 leçons de leadership par Christophe Urios. Champion de France : Être meilleur ne s’arrête jamais ».

Sa réputation de manager dans le monde du rugby n’est plus à faire. Après avoir permis au club d’Oyonnax d’accéder au TOP14, il est devenu champion de France avec Castres en 2018. Arrivé à la tête de l’équipe de Bordeaux cet été, il a permis à l’UBB d’être actuellement leader du championnat.

Connu et reconnu pour être un très bon technicien mais surtout un redoutable meneur d’hommes avec ses équipes, Christophe Urios est un vrai passionné des relations humaines.

Son secret ? « Le management, c'est 70 % de mon travail. Je sais où je veux aller avec mes joueurs. En plus, moi j'ai besoin de les aimer. »

Durant sa conférence, il nous livrera ses clés pour pratiquer un management efficace et sincère.


Régis Rossi

CONFERENCIER, ILLUSIONNISTE


Régis est un conférencier-illusionniste professionnel. Il est également certifié Coach Praticien en conduite du changement par la méthode de l'Appréciative Inquiry.
« Je vous propose de vivre une expérience unique, forte et originale à travers une conférence complètement interactive !

Grâce aux mécanismes de l’illusion, découvrez comment nos émotions conditionnent nos perceptions, nos prises de décision, notre communication et nos comportements.

Apprenez à vous interroger sur vos modes de pensées : ce que je vois / ressens est-il réel ou seulement ma perception de la réalité ?

Au fur et à mesure des prises de conscience déclenchées au fil de la conférence, obtenez les clés pour mieux appréhender votre relation à l’autre, communiquer plus efficacement, développer un esprit d’ouverture et apprenez à « RENDRE POSSIBLE L’IMPOSSIBLE »


Sarah Gertraude Olsen

DIRECTRICE RH CHEZ DHL DANEMARK


Pour la troisième année consécutive, DHL Express a été classé parmi les 25 meilleurs lieux de travail au monde par Great Place to Work® et FORTUNE et est actuellement classé 4e au monde - parmi plus de 8000 organisations.

DHL Express Denmark aime partager son histoire et ses méthodes pour devenir un lieu de travail heureux et agréable. Ils sont convaincus qu'une organisation et une culture avec des gens heureux et engagés sont le chemin du succès.

Sarah a récemment rejoint DHL Express. Elle travaille et vit au Danemark (Roskilde) et fait également partie d'une communauté RH très engagée au sein de DHL Express.

Sarah a une longue carrière de leader au sein des RH et a travaillé avec différentes personnes de différentes cultures dans plusieurs grandes entreprises internationales. Lorsqu'on l'interroge sur sa passion pour les ressources humaines, la réponse est « tout est question de personnes et d'un excellent leadership - continuez à vous concentrer sur un excellent leadership et développez vos employés pour qu'ils soient heureux et engagés, alors vous verrez les résultats de l'entreprise sur le marché! ».


Dominique Pon

DIRECTEUR GENERAL CLINIQUE PASTEUR


Fondateur d’une coopérative nationale de cliniques indépendantes, directeur général de la clinique Pasteur de Toulouse, l’une des plus importantes cliniques de France, créateur de start-up dans le numérique, fondateur d’une association de préservation de la mémoire humaine, aujourd’hui missionné par Agnès Buzyn en tant que responsable ministériel de la transformation numérique en santé, Dominique Pon est un manager engagé, atypique, iconoclaste et humaniste. 

« Lors de mon témoignage « Amour, Gloire et Management », je parlerai de… Vous verrez bien ! »


Sarah Allart

CONFERENCIERE, ECRIVAINE, EXPERTE PSYCHOLOGIE POSITIVE


Diplômée en management et en psychologie, Sarah Allart est experte en psychologie positive et bonheur au travail. Elle est fondatrice de Happiness Booster (conseil, conférences, ateliers et séminaires). Sarah est également auteure de Sunday, Monday, Happy Days ! 101 expériences de psychologie positive pour être heureux 7 jours sur 7 (Larousse, 2018) et créatrice de Crazy Happy Game, « le jeu qui rend heureux ».

« Nous pouvons tous apprendre à développer un état d’esprit plus positif et optimiste. La psychologie positive, qui étudie le fonctionnement optimal des individus, des groupes et des organisations, nous propose une véritable « boîte à outils » du bonheur et de l’optimisme, validée par la science et l’expérience. Lors de cette conférence inspirante, ludique et participative, vous apprendrez à identifier vos habitudes mentales toxiques et à cultiver des habitudes mentales bénéfiques au quotidien. Vous repartirez avec des idées simples, concrètes et efficaces pour augmenter votre optimisme et le diffuser dans votre environnement personnel et professionnel. 

Vous verrez que vous avez beaucoup à y gagner, et qu’il suffit souvent de petites actions (individuelles et collectives !) pour obtenir de grandes transformations… »


Aurore Malet Karas

DOCTEUR NEUROSCIENCES, THERAPEUTE, FORMATRICE


Aurore est docteur en Neurosciences, thérapeute et formatrice. Passionnée par l'étude des mécanismes reliant à la fois le corps et l'esprit, elle a poursuivi un double cursus en biologie et en psychologie, qui a abouti à l'obtention d'une thèse en Neurosciences Cognitives. Durant cette dernière, elle a étudié les mécanismes de la mémoire, des émotions, et de la récompense, mais aussi de l'adaptation au changement qui fait intervenir les mêmes réseaux neuronaux.  

« Rien n'est plus pénible pour notre cerveau que le changement !  

Comment faire alors dans un monde où tout doit changer vite, où l'on doit être toujours plus rapide et flexible, où l'on nous demande de toujours être prêt pour se challenger et se dépasser encore plus ?  

Dans cette conférence, vous allez comprendre pourquoi et comment nous sommes neurologiquement "branchés" pour la routine, et ce qui arrive à notre cerveau quand il est soumis à un changement inattendu de règle ou d'habitudes. Je présente aussi des solutions cohérentes avec notre physiologie pour aborder plus sereinement ces périodes de transformations qu'elles soient permanentes et ponctuelles ».


Marjolein Van Eersel

EXPERTE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE, FORMATRICE


“On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux.”

Cette citation bien connue du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry tient à cœur à Marjolein, évidemment. Après plus de 16 années passées en entreprise en tant que business unit manager et innovation manager dans l’industrie pharmaceutique, Marjolein a choisi d’étendre ses ailes et elle a fondé The Blue Flamingo. Depuis plus de 4 ans maintenant, elle est formatrice indépendante dans les domaines du leadership, de l’intelligence émotionnelle et du design thinking. Elle est affiliée à THNK, School of Creative Leadership et à Design Thinkers Academy, aux Pays-Bas. Pourquoi un Flamand Bleu ? Allez lui demander! 

« Curieusement, nous n'avons jamais été plus connectés au passé qu'aujourd'hui. Et pourtant, il y a un fort besoin de conscience et maitrise de soi, d’empathie et de reconnaissance de soi et des autres au travail pour avancer ensemble dans le contexte VUCA (Volatile, Incertain [Uncertain en anglais], Complexe et Ambigu) dans lequel nous vivons.
Lors de ma conférence, je partagerais avec vous les bases essentielles de l’intelligence émotionnelle et son impact sur notre propre bien-être au travail ainsi que sur celui de nos collègues et collaborateurs ».


Annick Bleyen

EXPERTE EN TRANSFORMATION ET RESSOURCES HUMAINES, CONFERENCIERE


Après avoir travaillé dans divers secteurs (Energie, Pharmacie, Bancaire…) dans de nombreux pays (Belgique, Hollande, Allemagne, Iran, Etats-Unis…), Annick est, depuis 2008, une consultante indépendante experte en Transformation & Ressources humaines.

« Mon objectif professionnel est d’aider les entreprises à connecter les individus par une bonne relation entre les services afin de servir au mieux les clients et être à l’écoute du marché et des fournisseurs.

Pour cela, je cherche à comprendre la complexité humaine afin d’être équipé au mieux pour aider mes clients à découvrir et laisser libre cours à leurs pleins potentiel. »

En 3 étapes je vous emmène en voyage à travers les structures organisationnelles d’aujourd’hui et de demain.

Quelles sont les structures organisationnelles que nous rencontrons principalement aujourd’hui ? Pourquoi est-il important de prendre le temps afin de voir si notre structure organisationnelle est la plus efficace afin de nous emmener sans soucis vers l’avenir, un avenir durable, à connexion humaine avec un esprit pro-active Comment savoir si ma structure organisationnelle est prête pour le futur ? Voici les questions auxquelles Annick répondra pendant sa conférence


Ateliers

Pour ceux et celles qui voudraient approfondir leurs connaissances en matière de mieux-être au travail et découvrir de nouveaux outils/méthodes de travail pour repartir outillés, assistez à nos ateliers et apprenez-en plus !

Horaire : 8h45-16h30


24 heures de bonheur : transformez vos journées avec la psychologie positive !

Par Sarah Allart


Lors de cet atelier, vous expérimenterez des rituels ou exercices simples inspirés de la psychologie positive, à intégrer dans vos journées de travail pour développer votre bien-être. Ces pratiques vous permettront de prendre soin de toutes les dimensions de votre bien-être (tête, corps, cœur, esprit), et de le diffuser dans votre environnement professionnel et personnel. Vous verrez que vous avez beaucoup à y gagner ! 


Le Mind Mapping : Organiser et optimiser son temps

Par Benoit Dandine


De par son profil d'entrepreneur surfeur, à la recherche du meilleur créneau pour la bonne session, Benoît vous aidera à optimiser votre temps.

Vous allez prendre de la hauteur, structurer facilement vos pensées et définir ainsi plus facilement vos 20% d’actions qui donnent 80% de résultats !! Expérimentation : Ma “To Do Liste du Lundi matin” à faire chaque Lundi ! 

Ingénieur-maître de formation, Benoît s’intéresse au fonctionnement du cerveau depuis une dizaine d’années notamment pour optimiser ses réunions de travail, la gestion de ses nombreux projets complexes et l’apprentissage permanent de nouvelles compétences.

Benoît donne des formations pour de nombreux dirigeant(e)s et salarié(e)s d’entreprises et dans différentes écoles et universités (Université de Bordeaux, Tallis Epseco, CESI…) et propose également ses formations en ligne « Merci les cartes mentales »


Développer son intelligence émotionnelle, focus sur l'empathie

Par Marjolein Van Eersel


Durant l’atelier, Marjolein nous plongera dans le domaine de l’empathie, le pilier principal de l’intelligence émotionnelle.

Nous n’allons pas en parler, nous allons le vivre durant différents exercices interactifs qui vont nous aider à développer nos compétences.


Lego® Serious Play® : Développer l’Intelligence Collective brique après brique !

Par Alexandra Germeau


Découvrez la méthode Lego Serious Play, méthode d'intelligence collective permettant notamment d'améliorer durablement le bien-être des collaborateurs au cours de laquelle on est amené à jouer "sérieusement" avec des LEGO !

Cette méthode permet de rendre acteurs les participants, favorise l’écoute de chacun et donne vie à des valeurs essentielles du bien-être au travail comme l’autonomie, la confiance, le sens, la communication…

Alexandra Germeau est consultante en transformation d’entreprise. Son crédo : développer une intelligence collective pour de meilleures organisations demain. Elle est notamment facilitatrice certifiée à la méthode Lego® Serious Play®.


L'Appreciate Inquiry, une révolution positive

Par Stéphane Gueguen


Comment accompagner le changement à partir des forces et atouts des femmes et des hommes qui composent nos organisations ?

L'Appreciative Inquiry (ou démarche appréciative) est une démarche de changement qui se focalise sur les réussites et les succès plutôt que sur la résolution de problèmes.

C’est à la fois un processus d'apprentissage pour identifier et diffuser les meilleures pratiques, et un mode de management et de collaboration qui favorise la communication positive et entraîne des relations profondes au sein de l'organisation.

Elle se décompose en quatre étapes et vous expérimenterez la première étape durant cet atelier tout en ayant un regard sur les étapes suivantes.

Parmi les services proposés par Stéphane se trouve celui d’animer des ateliers et des formations avec différentes méthodes d’intelligence collective dont la méthode Appreciative Inquiry dont il est un praticien certifié.


Introduction à Communication NonViolente

Par Laure Galvez


Durant cet atelier, vous découvrirez comment la communication non-violente peut vous permettre de communiquer différemment avec les autres, pour une meilleure coopération.

Ingénieure, avec une expérience de 20 ans en entreprise (de la R&D aux opérations et à la gestion de centres de profits régionaux), coach, médiatrice, formatrice certifiée en Communication NonViolente, Laure Galvez consacre depuis près de 10 ans son énergie et ses compétences au service de l’accompagnement des dirigeants, des managers et de leurs équipes pour développer et renforcer leurs performances humaines, managériales et opérationnelles au service de la coopération et du « bien travailler ensemble » grâce notamment à la Communication NonViolente (CNV).


Ensemble vers une meilleure Harmonie Corps-Cœur-Esprit

Par François Barbet


Le Mieux-Être au Travail c’est aussi savoir prendre soin de soi au quotidien ! Participez à un atelier détente pour découvrir comment mieux respirer et harmoniser son équilibre corps-corps-esprit vers une meilleure gestion du stress et des émotions. Partagez en groupe une parenthèse ressourçante et expérimentez des techniques clés de relaxation et de stimulation psycho-corporelle efficaces et originales. Un moment convivial de sérénité pour prendre soin de soi et (re)trouver ses forces intérieures tout en douceur et bienveillance !


Sketchnotepower !

Par Tiana Castelnau


Découvrez le monde de la facilitation graphique en commençant par la base : le pouvoir de la pensée visuelle.

Venez vous initiez aux Sketchnotes pour prendre des notes personelles efficaces et inspirantes.

Finie la corvée de prendre des notes et vive la joie de lire vos comptes-rendus visuels….
Mémorisation et impact garantis!

Tiana Castelneau, facilitatrice graphique, j’accompagne les entreprises avec de la facilitation et du management visuel.


L’Agilité comme levier à votre structure organisationnelle.

Par Annick Bleyen


Durant l’atelier, vous découvrirez les principes et outils Agiles, comment les mettre en pratique avec des jeux de structure interactive afin d’implémenter les principes dans votre société/département.

Et vous finirez par une table ronde afin d’échanger sur ce que vous avez déjà dans votre entreprise – que pourriez-vous implémenter directement – Pourquoi est-ce difficile, voire impossible dans votre entreprise.




Un grand nombre d'ateliers sera proposé et vous pourrez en choisir 4 maximum.
Chaque session dure environ 1h15.

Cette année, tous les ateliers proposés seront en Français.

Les ateliers auront lieu dans les nouveaux locaux de notre partenaire

ESSCA - Campus Bordeaux
Dock G8, 83 rue Lucien Faure - Bordeaux

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  • Communication
  • Exposition dans les médias, mentionné sur tous les supports et aux conférences.
  • Affichage du logo pendant les conférences.

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  • Exposition dans les médias, mentionné sur tous les supports et aux conférences.
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  • Sponsoring exclusif de la pause déjeuner midi (annonce du sponsor du déjeuner, possibilité d’installer des roll-up près des buffets, cartes de visite et/ou plaquettes sur présentoirs, etc…)
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  • Sponsoring exclusif de la pause de l’après-midi et du cocktail de fin (annonce du sponsor du cocktail, possibilité d’installer des roll-up près des buffets, cartes de visite et/ou plaquettes sur présentoirs, etc…)
  • Conférences
  • 2 billets offerts pour les conférences du 11 juin
  • Ateliers
  • 1 place offerte pour les ateliers du 12 juin

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  • Communication
  • Exposition dans les médias, mentionné sur tous les supports et aux conférences.
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  • Conférences
  • 5 billets offerts pour les conférences du 11 juin.
  • Ateliers
  • 2 places offertes pour les ateliers du 12 juin.
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Pour rendre les ateliers plus personnels et approfondis, le nombre de places est limité. L'inscription à la journée "Ateliers" n'est accessible qu'à ceux s'étant également inscrits à la journée de conférences.

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