Journées Internationales du Mieux-être Au Travail 2019

Merci pour cette incroyable édition 2019

Que sont les « Journées Internationales du Mieux-être Au Travail » ?

L’édition « Les Journées Internationales du Mieux-Être au Travail » de Bordeaux est organisée par HAPPINESS WORK, membre de Woohoo Inc.

Cet évènement est destiné aux dirigeants, aux DRH, aux managers et à ceux qui agissent pour réconcilier bien-être des collaborateurs et performance des entreprises.

Inspiré du succès des éditions précédentes organisées un peu partout dans le monde, pour la seconde fois en France, des experts internationaux, à la fois conférenciers et auteurs à succès, mais aussi des entreprises de renommée internationale viennent nous expliquer ce qu’est LE BIEN-ETRE AU TRAVAIL, COMMENT L’AMÉLIORER et POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT ?

Cette démarche existe depuis de nombreuses années dans certains pays et notamment aux Etats-Unis et dans les pays Scandinaves.

Lors de ces journées, il ne sera pas question de savoir comment installer un babyfoot dans une entreprise mais plutôt de management, de sens à donner à son travail, de digital au service du bien-être, d’attentes générationnelles face au travail, d’expérience client versus expérience collaborateur, etc...

Ils ont participé aux JIBAT 2018

"Quelle opportunité pour moi 😊 que de belles rencontres ! Merci de m’avoir permis cette aventure à laquelle je m’inscrirai avec joie en 2019 ! Vive les JIBAT !!!"
Emilie Martin - Coordinatrice Team Bien-être au travail chez HARMONIE MUTUELLE
"Ces deux jours ont été très enrichissants : le vaste sujet du bien-être au travail a été abordé par des professionnels passionnés issus de divers horizons, apportant d’autant plus de valeur aux échanges ! On en ressort avec beaucoup de clés, et des messages forts pour adresser ce thème au quotidien"
Emmanuelle Dam – Leader développement RH chez CDISCOUNT
"Un enjeu primordial aujourd'hui mais surtout pour demain, planter aujourd'hui et récolter demain !!! Une très belle journée avec des intervenants excellents. Merci pour cette journée."
Philippe Caland – DRH de la GENDARMERIE NATIONALE de la Nouvelle Aquitaine
"Ces journées font parties de mes moments forts de cette année 2018 ! Rencontres pleines de richesse et une envie forte de faire bouger les lignes de l'entreprise Vivement les JIBAT 2019"
Hafida Arrah – Experte Organisation chez LA BANQUE POSTALE
"Ces JIBAT permettent de prendre conscience de toutes les actions qui peuvent encore être mises en place pour améliorer le quotidien professionnel de chacun. Deux journées extraordinaires. J’ai hâte de participer à la prochaine édition !"
Karine Baille – Engagement & Happiness Manager

Interview des intervenants 2018

Alexander KJERULF

JIBAT2018 : Ce qui nous rend VRAIMENT heureux au travail !

Monika HILM

JIBAT2018 : Les employés d'abord, le reste suivra !

Stéphane BOURBIER

JIBAT2018 : La mesure du bien-être en entreprise

Gea PEPER

JIBAT2018 : Expérience Collaborateur

Pauline MATHA

JIBAT2018 : Qu'est ce que la psychologie positive ?

Steves DOUPEUX

JIBAT2018 : Osez vivre la vie qui fait EN VIE !

Captation et montage vidéo réalisés par notre partenaire Grand angle production

Le programme

JIMAT2019 vous fera voyager dans différents pays afin de découvrir différentes cultures professionnelles…
Durant cette journée, nos conférenciers vous montreront ce qu’il est possible de faire pour être MIEUX et même pour être HEUREUX dans son travail !

Jeudi 06 juin – Conférences
8h30-18h30
Les conférences auront lieu le jeudi 06 juin dans les locaux de

la Grande Poste - Lieu Improbable
7 Rue du Palais Gallien, 33000 Bordeaux

  • Management bienveillant : « Mon boss est nul mais je le soigne » (Gaël Chatelain)
  • AUDACE : MODE D’EMPLOI. Cultiver l’esprit d’initiative (Grégoire Jeanmonod)
  • Psychologie positive dans le monde du travail (Arlette Bentzen)
  • Lieu de travail positif (Florian Amstutz)
  • Comment nous faisons d’INNOCENT DRINKS une entreprise où il fait bon travailler (Tim Dorsett)
  • Fournir un excellent service client grâce à des collaborateurs épanouis (Sarah Metcalfe)
  • Jeunes, Vieux : Mode d’emploi ! (Pour s’éviter un joli bazar au travail…) (Stéphane Gueguen)
  • Digital et bien-être au travail (Michal Srajer)

Ainsi que :
Deux témoignages d’entreprises françaises

Michel Sarrat - PDG


second témoignage bientôt connu

Des moments d’échanges entre participants et intervenants
Vendredi 07 Juin – Ateliers pratiques
09h00-16h30
Les ateliers auront lieu le vendredi 07 juin dans les locaux de :

ESSCA – Ecole de management
5 Rue de Condé, BORDEAUX

5 ateliers pratiques à choisir parmi les suivants :


  • Les outils du leadership provenant de la psychologie positive (Arlette Bentzen – en anglais)
  • Comment construire un lieu de travail heureux ? (Florian Amstutz)
  • Fournir un excellent service client grâce à des collaborateurs heureux (Sarah Metcalfe – en anglais)
  • Lego Serious Play : résoudre des problèmes complexes en intelligence collective avec des Lego (Maryline Gaby & Stéphane Gueguen)
  • L’Appreciative Inquiry, une révolution positive (Marion Delavie & Alexandra Germeau)
  • Le Mind Mapping : Organiser et optimiser son temps (Benoît Dandine) 
  • Sketchnotepower ! Prendre des notes visuelles, efficaces et fun ! (Tiana Castelneau)
  • Brain Gym : une approche kinesthésique pour développer notre potentiel (Claire Dhérissart)
  • Pour en finir (enfin!) avec Power-Point et captiver votre audience (Karine Turcin)

Les speakers

Tous nos conférienciers sont à présent connus et nous sommes fiers de dire que nous avons un excellent mélange d’experts internationaux et français. Il y a de nombreuses entreprises françaises et étrangères qui instaure le «Mieux-être au travail » sur leur lieu de travail et si votre entreprise a besoin d’outils et d'exemples, nos conférenciers vous donneront une image complète de ce qu'est le mieux-être au travail.



Gaël CHATELAIN

CONFÉRENCIER - ÉCRIVAIN - CHRONIQUEUR


Après plus de 20 ans passées en entreprise en tant que manager d'équipes de 20 à 200 personnes, chez TF1, CANAL+, NRJ, iConcerts ou l'INA, Gaël a constaté que le bien-être diffusé par le management était source de productivité, de créativité et d'implication de la part de ses collaborateurs.

Depuis plus de 5 ans maintenant, il conseille les entreprises pour faire évoluer leur management en intégrant la notion de bienveillance dans celui-ci pour arriver au Feelgood Management !

Auteur du best-seller « Mon boss est nul mais je le soigne » et « Je me trouve nul(le) mais je me kiffe », ses conférences sont à la fois drôles et basées sur la réalité avant tout... on en sort généralement un peu différent qu'avant.


Arlette BENTZEN

CONFÉRENCIERE ET CHIEF HAPPINESS OFFICER chez WOOHOO INC.


Arlette Bentzen est une experte en bonheur au travail et possède une grande expérience de conférencière et formatrice. Elle est certifiée en psychologie positive par le Wholebeing Institute (USA).

Elle a une formation en gestion, ressources humaines et relations avec la clientèle dans différents secteurs. Elle a rejoint Woohoo inc. en 2010 et a depuis donné des conférences dans le monde entier, notamment à une conférence TEDx au Royaume-Uni.

Arlette affirme que le bonheur au travail n’est pas un luxe : c’est un préalable indispensable pour réussir et être heureux dans la vie en général. Aujourd'hui, elle nous dira ce que nous pouvons faire nous-mêmes pour créer un lieu de travail vraiment heureux.

Elle nous partagera les 5 découvertes les plus importantes de la psychologie positive et expliquera comment elles peuvent être utilisées pour créer une organisation plus heureuse et plus performante.


Tim DORSETT

RESPONSABLE EVENEMENTIEL ET COMMUNICATION INTERNE chez INNOCENT DRINKS


Tim est un membre fier du groupe « environnement » de la société Innocent Drinks et a pour mission "d'aider les gens à mieux travailler et à rentrer chez eux plus heureux".

Tim travaille chez Innocent au Royaume-Uni depuis 7 ans. Son travail consiste à amener les gens à travailler dur et à rentrer chez eux heureux. Oui c'est un vrai travail ! Il est le « pro-juicer » de tous les événements de la société. Il connaît tout le monde et tout ce qu'il y a à savoir sur Innocent Drinks. Il gère incroyablement bien la gueule de bois, déteste être en retard, aime la nourriture épicée et c’est une boule d'énergie !

Tim nous expliquera les 10 meilleures choses qui font qu’il fait bon travailler chez Innocent Drinks.


Michel SARRAT

PDG de GT Location


Diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Bordeaux en 1978, Michel SARRAT intègre en 1979 l'entreprise familiale en qualité de directeur du Développement. Directeur général en 1986, il s'occupe des aspects financiers, techniques et juridiques de la société, et en anime les 7 filiales régionales. En 2001, il prend la présidence de GT Location.

Michel vient d’écrire un ouvrage intitulé « Nous réinventons notre entreprise : Comment la confiance et l'intelligence collective transforment une organisation et son leader ». L’entreprise GT Location qu’il préside a fait l’objet de nombreuses citations et distinctions en innovations sociales et est considérée comme l’une des entreprises françaises pionnière sur le thème de « l’entreprise libérée ».

Michel nous fait l'honneur de sa présence pour nous présenter la transformation de son entreprise et répondre à VOS questions !


Grégoire JEANMONOD

CONFÉRENCIER - ANIMATEUR


Journaliste de télévision et de presse écrite pendant plus de quinze ans, Grégoire Jeanmonod a fait des beaux-arts son sujet de prédilection en collaborant régulièrement avec des magazines telles que Arts Magazine ou Géo.

Passionné par l'histoire de l'art sous toutes ses formes, il a choisi de s'adresser au monde du travail en proposant des conférences dans lesquelles il crée des ponts entre le monde de l'art et l'univers de l'entreprise, pour éclairer de manière décalée (et inspirante) nos problématiques et nos enjeux contemporains. Une façon de rappeler que la surprise, l'émotion et le plaisir de la découverte peuvent aussi être au cœur de nos métiers.

Aux JIMAT, Grégoire donnera une conférence sur le thème de l'audace. Parce que le bien-être au travail est conditionné par le sentiment d'autonomie, parce que notre épanouissement passe par notre capacité à nous approprier notre métier pour lui donner du sens, Grégoire est convaincu que l'esprit d'initiative et la liberté d'action des collaborateurs sont des valeurs à cultiver en priorité dans toute entreprise. Il se trouve que les artistes ont beaucoup à nous apprendre sur ce sujet. Notamment certains d'entre eux, qui n'hésitent pas à prendre des risques pour offrir au monde leur travail et leur talent...


Sarah METCALFE

RESPONSABLE SERVICE CLIENT – CONFERENCIERE - CHO


Sarah a rejoint Sure PetCare, société développant des produits intelligents pour animaux de compagnie visant à améliorer la façon dont nous prenons soin d’eux, en 2010 en tant que responsable du service client de la société.

Elle dirige maintenant une équipe internationale talentueuse qui fournit un service client exceptionnel et un bonheur à tous les clients Sure PetCare du monde entier.

Elle est passionnée par le bonheur sur le lieu de travail, connaissant son impact positif sur l'expérience client.

Durant son intervention, Sarah nous partagera son expérience en nous expliquant comment fournir un excellent service à ses clients grâce au bien-être des collaborateurs dans l’entreprise.


Michal SRAJER

EXPERT « BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL » ET DIGITAL – CONFERENCIER - CHO


Il y a 10 ans, Michal a fondé le studio Inmite (leader tchèque du développement d'applications pour smartphones) avec ses deux amis.

Il s’est nommé «Chief Happiness Officer» à cette époque avec pour mission de découvrir comment rendre le travail plus épanouissant pour les gens. Il y a deux ans, Inmite est devenu partie intégrante de la société de sécurité Avast par le biais d'une acquisition. Et Michal poursuit maintenant sa recherche du bonheur au travail à une plus grande échelle.

L'ère numérique transforme nos vies. Et les outils numériques peuvent avoir un impact sérieux sur notre bonheur (pas seulement au travail). Pendant sa conférence, Michal examinera les risques cachés dans les outils et les plateformes que nous utilisons quotidiennement. Mais surtout, il va s’intéresser aux différents aspects du bonheur au travail et examiner les outils numériques utilisés pour améliorer ces aspects dans les entreprises du monde entier.


Florian AMSTUTZ

CONFÉRENCIER – EXPERT « BIEN-ETRE ET SANTE AU TRAVAIL »


Florian Amstutz, passionné de la thématique du bonheur au travail, est le fondateur de People Up qui accompagne les entreprises à créer des environnements de travail positifs où les collaborateurs sont pleinement engagés dans leur job. 

Pour lui, le bonheur au travail est un facteur clé de réussite à la portée de toutes entreprises. Il croit fermement que des collaborateurs heureux au travail mèneront les entreprises à l’innovation et la réussite.

Créateur d’entreprise, coach certifié, il a étudié à Berkeley, a travaillé pour des entreprises suisses et des groupes internationaux comme Canon, Dell ou GE. Il partage aujourd’hui son temps entre People Up et le CRST SA (centre régional de santé au travail) qu’il dirige.

Pour ces JIMAT 2019, il partagera avec nous les connaissances clés de la science du bonheur au travail. Fun, interactivité et énergie seront au rendez-vous ! Sa conférence est un déclic et apporte la volonté de changer. Après ça, ce sera à vous de jouer !


Stéphane GUEGUEN

CONFÉRENCIER – FORMATEUR – ORGANISATEUR D’EVENEMENTS


Stéphane est le fonda-cœur d’Happiness Work, membre de Woohoo Inc. et l’organisateur de ces « Journées Internationales du Mieux-être Au Travail ». Il dispense également des formations managériales et des ateliers, basés sur le jeu et l’intelligence collective ainsi que des conférences.

Son ambition ? Faire de l’Entreprise un lieu d’épanouissement pour tous en (re)donnant vie à des valeurs essentielles comme la confiance, l’autonomie, le sens… afin de favoriser les sentiments de reconnaissance, d’engagement et de motivation.

Il nous parlera des différentes attentes au travail selon les générations et nous fera remonter le temps pour nous en expliquer les origines au cours d’une conférence totalement participative et ludique.


Ateliers du bonheur

Pour ceux et celles qui voudraient approfondir leurs connaissances en matière de mieux-être au travail et découvrir de nouveaux outils/méthodes de travail, assistez à nos ateliers et apprenez-en plus !

Un grand nombre d'ateliers sera proposé et vous pourrez en choisir 5 maximum.
Chaque session dure environ 1 heure.

Horaire : 9h00-16h30

Pour rendre les ateliers plus personnels et approfondis, le nombre de places est limité. L'inscription à la journée "Ateliers du Bonheur" n'est accessible qu'à ceux s'étant également inscrits à la journée de conférences.

Les ateliers auront lieu dans les locaux de notre partenaire

ESSCA - Campus Bordeaux
5 rue de Condé
33081 BORDEAUX



Outil de leadership venant de la psychologie positive

Par Arlette BENTZEN


Des études montrent clairement que le comportement d’un manager a une influence considérable sur le bien-être au travail. Les bons leaders motivent et dynamisent leurs employés et créent un niveau d’épanouissement qui incite les employés à faire un effort supplémentaire pour l’entreprise et les clients. Le bonheur au travail, ce n’est pas le salaire, les bonus, les avantages ou les promotions - il provient de simples facteurs et actions. Dans cet atelier, Arlette partagera un certain nombre d'outils simples mais très efficaces - basés sur la psychologie positive - que vous pouvez utiliser pour créer plus de bien-être au travail. Vous apprendrez les meilleures pratiques de certaines des entreprises les plus heureuses au monde.

Arlette a une formation en gestion, ressources humaines et relations avec la clientèle dans différents secteurs. Elle a rejoint Woohoo inc. en 2010.

Atelier en anglais


Conduite du changement

Par Florian AMSTUTZ


Florian Amstutz, passionné de la thématique du bonheur au travail, est le fondateur de People Up qui accompagne les entreprises à créer des environnements de travail positifs où les collaborateurs sont pleinement engagés dans leur job.

Vous avez suivi sa conférence (lieu de travail heureux). Florian vous proposera de faire ensemble le lien entre la théorie et la réalité. Votre réalité. Vivez des expériences et découvrez des exercices que vous pourrez mettre en place rapidement au sein de votre propre entreprise. Soyez le changement !


Fournir un excellent service client grâce à des collaborateurs heureux

Par Sarah METCALFE


Sarah a rejoint Sure PetCare, société développant des produits intelligents pour animaux de compagnie visant à améliorer la façon dont nous prenons soin d’eux, en 2010 en tant que responsable du service client de la société.

Elle dirige maintenant une équipe internationale talentueuse qui fournit un service client exceptionnel et un bonheur à tous les clients Sure PetCare du monde entier.

Atelier en anglais


Lego® Serious Play® : résoudre des problèmes complexes en intelligence collective avec des Lego !

Par Maryline GABY & Stéphane GUEGUEN


Découvrez la méthode Lego Serious Play, méthode d'intelligence collective permettant notamment d'améliorer durablement le bien-être des collaborateurs au cours de laquelle on est amené à jouer "sérieusement" avec des LEGO !

Cette méthode permet de rendre acteurs les participants, favorise l’écoute de chacun et donne vie à des valeurs essentielles du bien-être au travail comme l’autonomie, la confiance, le sens, la communication…

Maryline est directrice régionale pour les magasins Jules et facilitatrice certifiée Lego® Serious Play®.

Stéphane dispense des ateliers et des formations avec différentes méthodes d’intelligence collective dont la méthode Lego® Serious Play® dont il est un facilitateur certifié.


Le Mind Mapping : Organiser et optimiser son temps (Benoît Dandine)

Par Benoit DANDINE


De par son profil d'entrepreneur surfeur, à la recherche du meilleur créneau pour la bonne session, Benoît vous aidera à optimiser votre temps.

Vous allez prendre de la hauteur, structurer facilement vos pensées et définir ainsi plus facilement vos 20% d’actions qui donnent 80% de résultats !! Expérimentation : Ma “To Do Liste du Lundi matin” à faire chaque Lundi ! 

Ingénieur-maître de formation, Benoît s’intéresse au fonctionnement du cerveau depuis une dizaine d’années notamment pour optimiser ses réunions de travail, la gestion de ses nombreux projets complexes et l’apprentissage permanent de nouvelles compétences.

Benoît donne des formations pour de nombreux dirigeant(e)s et salarié(e)s d’entreprises et dans différentes écoles et universités (Université de Bordeaux, Tallis Epseco, CESI…) et propose également ses formations en ligne « Merci les cartes mentales »


L'Appreciate Inquiry, une révolution positive

Par Marion Delavie et Alexandra Germeau


Comment accompagner le changement à partir des forces et atouts des femmes et des hommes qui composent nos organisations ?

Marion a créé SINGING IN YOUR BRAIN, société de conseil qui accompagne les organisations dans leur croissance par des méthodes innovantes.
Elle crée des dispositifs sur mesure et y intègre notamment des outils relevant de la psychologie positive pour faire face à des défis complexes.

Alexandra Germeau est consultante en transformation d’entreprise. Son crédo : développer une intelligence collective pour de meilleures organisations demain.


Sketchnotepower !

Par Tiana CASTELNAU


Prendre des notes visuelles, efficaces et fun !

Responsable d’un studio graphique chez un Grand Compte où ils avaient la réunionite aiguë, Tiana a découvert par hasard, à Londres, la facilitation graphique.

Il était donc possible d’avoir des réunions impactantes qui incitent à la collaboration ? De prendre des notes personnelles efficaces et inspirantes ?


Pour en finir avec Power-Point et captiver votre audience !

Par Karine TURCIN


Expérimenter de nouvelles solutions pour doper vos présentations et rendre vos réunions attractives !

Docteur en Communication, Karine développe en freelance depuis 10 ans des actions en faveur de la transition managériale, sociétale et digitale dans les organisations.

Sous forme de prestation de conseil au plus près des organisations, de cours, de formations continues, d’articles de veille, de mise en place d’évènements ou de projets de recherche, elle accompagne ses clients, élèves et partenaires pour la réussite de leurs projets de transition.


Brain Gym : une approche kinesthésique pour développer notre potentiel

Par Claire DHERISSART


La Brain Gym est une invitation à être attentif à soi-même en reconnectant nos deux cerveaux et leur apprenant à travailler de concert. Venez découvrir la Brain Gym et tester quelques-uns des 26 mouvements mis au point par Paul Dennison pour améliorer vos performances.

Claire Dhérissart, éducatrice kinesthésique, vous initiera à cette méthode qui vous permettra de reprendre confiance en vous et de développer votre potentiel, que ce soit au niveau professionnel comme personnel.

Après un D.E. Educateur de Jeunes enfants qui l’amène à travailler avec des jeunes atteints d’autisme ou/et de troubles du comportement, Claire croise l’univers théâtrale et le métier de comédienne - metteur en scène qui la happe joyeusement.

Mouvement, apprentissage, relationnel sont les maîtres mots de son parcours professionnel et viennent raisonner en 2013 lors d’une nouvelle découverte, celle du Brain Gym, qui nourrit dorénavant chacune de ses actions.


Devenir Happy Partenaire

  • Pour être un entrepreneur du changement
  • Pour développer votre marque employeur
  • Pour faire des rencontres inédites

Partenaire Happy 500€HT

  • Exposition dans tous les médias en ligne / hors ligne, mentionné dans tous les supports et aux conférences.
  • Affichage du logo pendant les conférences.
  • Affichage du logo sur le mur des sponsors.

Partenaire Très Happy 1500€HT

  • Exposition dans tous les médias en ligne / hors ligne, mentionné dans tous les supports et aux conférences.
  • Affichage du logo pendant les conférences.
  • Affichage du logo sur le mur des sponsors.
  • 2 billets pour les conférences du 06 juin
  • 1 place pour les ateliers du Bonheur du 07 juin

Partenaire Très, Très Happy 3000€HT

  • Exposition dans tous les médias en ligne / hors ligne, mentionné dans tous les supports et aux conférences.
  • Affichage du logo pendant les conférences.
  • Affichage du logo sur le mur des sponsors.
  • Participation au dîner de networking conférenciers/partenaires pour 2 personnes.
  • 5 billets pour les conférences du 06 juin
  • 2 places pour les ateliers du Bonheur du 07 juin
Mais également… Prix
Animation
Allocation d’un temps d’animation sur la pause déjeuner (contenu à discuter plus en détails)
500€HT
Happy Pti Déj
Sponsoring exclusif du « happy petit déjeuner » d’accueil (annonce du sponsor du petit déjeuner, possibilité d’installer des roll-up près des buffets, cartes de visite et/ou plaquettes sur présentoirs, etc…)
700€HT
Happy Café/Tea Time
Sponsoring exclusif de la pause café de 10h OU de 15h30 (annonce du sponsor de la pause café, possibilité d’installer des roll-up près des buffets, cartes de visite et/ou plaquettes sur présentoirs, etc…)
500€HT
Happy Lunch
Sponsoring exclusif de la pause déjeuner midi (annonce du sponsor du déjeuner, possibilité d’installer des roll-up près des buffets, cartes de visite et/ou plaquettes sur présentoirs, etc…)
1500€HT
Happy Cocktail
Sponsoring exclusif du cocktail de clôture (annonce du sponsor du cocktail de clôture, possibilité d’installer des roll-up près des buffets, cartes de visite et/ou plaquettes sur présentoirs, etc…)
500€HT
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Tickets

Si vous souhaitez payer par virement ou par chèque, merci de contacter l’organisateur au 06.33.99.89.70
ou par email : sgueguen@happiness-work.fr

Si vous souhaitez un devis et/ou une facture, merci de nous écrire à jimat@happiness-work.fr