Comment parvenir à créer une équipe forte qui crée de belles choses à partir de personnalités différentes ? C’est tout l’enjeu de la diversité en entreprise. Happiness Work se penche pour vous sur l’intelligence collective. Et sur la gestion de la diversité au sein d’une équipe


L’intelligence collective, au cœur de la dynamique d’une entreprise


Avant de parler de la diversité en entreprise, essayons de définir la notion d’intelligence collective, dont nous avons déjà parlé ICI.

Cette notion a tout d’abord été étudiée au sein du monde animal dans les années 1980, mettant en évidence l’intelligence collaborative des fourmis ou 'intelligence distribuée chez les abeilles.

Puis la recherche sur l'intelligence collective se tourne vers l’humain au début du 19ème siècle, s'inspirant des études sur le monde animal, et est popularisée par le best-seller La Sagesse des foules publié en 2004 par le journaliste américain James Surowiecki qui rappelle l'expérience emblématique, et largement ignorée jusque-là, de Francis Galton en 1906 sur l'estimation correcte du poids d'un bœuf dans une foire anglaise.


L’intelligence collective, qu’est-ce-que c’est ?


En anglais, on l’appelle Collective Intelligence ou CI. Et selon le philosophe Pierre Lévy, l’intelligence collective c’est : “une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences.”

Appartenant à ces concepts émergents du marketing offrant une nouvelle approche du groupe, permettant d‘atteindre des objectifs plus grands, cette approche pousse les collaborateurs à mobiliser leurs connaissances pour, entre autres, stimuler leur créativité et parvenir à des résultats toujours plus ambitieux.


L’apport de la diversité au sein de l’entreprise 


La diversité en entreprise est à la fois une source de richesses et d’innovation dans le cadre de l’intelligence collective. Mais il n’est pas toujours facile de faire de ces différences entre les collaborateurs un levier de performance pour l'entreprise. Car cette problématique permet d’aborder divers enjeux du monde de l’entreprise, tous assez complexes : handicap en entreprise, recrutement, intégration, démarche inclusive, maintien dans l’emploi, RQTH, mixité, féminisation des métiers dits masculins, égalité pro, non-discrimination, inter-génération XyZ, multi-culturalité, obligations légales, management de la diversité…

La diversité dans un groupe peut concerner diverses caractéristiques de chaque personne : l’origine ethnique, l’âge, les capacités, la langue, la nationalité, le statut socio-économique, le sexe, la religion ou l’orientation sexuelle.


Les 5 atouts de la diversité

Selon Inasoft, la diversité, notamment culturelle, offrent de très nombreux avantages.

Parmi eux :

  • L’amélioration de la productivité : les entreprises les plus inclusives affichent des résultats supérieurs à la moyenne en bourse.
  • L’augmentation de la créativité : car la collaboration de différents cerveaux, si elle est bien gérée, accroît la création de nouvelles idées.
  • L’augmentation des profits : les entreprises qui améliorent la diversité au sein de la direction améliorent aussi leurs parts de marché.
  • L’impact positif de la réputation : les recruteurs qui embauchent dans leurs équipes des personnes aux profils différents ont généralement la réputation d’être de bons employeurs.
  • L’amélioration de la tolérance entre les employés : plus forte est la diversité culturelle au sein du groupe, moins les discriminations sont fortes.

Gérer la diversité et l’inclusion au sein de l’entreprise pour éviter l’immobilisme

Le manager doit donc apprendre à utiliser la diversité des membres de son équipe afin d’en augmenter la créativité et la productivité. Et surtout, pour éviter tout immobilisme. Comme relayé dans cet article de Supply Chain Magazine, les équipes composées de gens trop similaires manqueraient de complémentarité. La diversité permettrait de proposer de nouvelles solutions face aux problèmes rencontrés, ce qui évite à l’entreprise de s’enfermer dans des routines organisationnelles et des voies maintes fois explorées.

Bertrand de Laleu, directeur des ressources humaines, L’Oréal produits de luxe, y a réfléchi : « J’observe que la non-diversité apporte une cohésion immédiate dans le groupe, mais un certain immobilisme à long terme. » Une bonne équipe est un mélange complexe, avec des personnes aux formations, aux talents et aux origines diverses, dont la gestion doit être réfléchie.


En 2005, dans leur étude “A Pragmatic and Holistic Approach to Managing Diversity”, Rijamampianina et Carmichael propose de gérer la diversité sur 4 points :

  • le partage des résultats : quels qu'ils soient, ils doivent être partagés avec les employés (ou l’équipe),
  • les interactions entre les membres : les difficultés étant souvent liées à des problèmes d’incompréhension et de communication, les auteurs proposent de favoriser les contacts entre les individus pour créer une forme de "réseau social",
  • la vision partagée : l’intérêt de cette vision commune est également évoquée dans d’autres travaux (Koenig, 1996 ; Chanal, 2000 ; Garel et al. 2001),
  • l’apprentissage : enfin, les deux auteurs proposent de développer une forme d’apprentissage qui permettent de capitaliser les connaissances et de les partager .

Le rôle du manager dans le travail sur la diversité au sein de l’entreprise

Afin de permettre à une équipe multiculturelle de devenir une chance pour son propre développement et celui de son organisation, il est primordial que le manager applique certains positionnement, au quotidien :

  • Un communication claire et partagée : il faut s’assurer au préalable que tous les membres d’une même équipe, malgré leurs différences, aient exactement accès aux mêmes informations.
  • Intérêt et Questionnement : afin d’apprendre à chaque membre de son équipe à mieux se comprendre et à mieux partager, le manager peut poser lui-même les questions, en groupe, à chaque membre. Et pousser les autres à faire de même.
  • Entraide et Partage : si l’on demande aux membres “les plus doués” (ou les plus expérimentés ou les plus âgés) d’un groupe d’aider ceux qui ont plus de difficultés à apprendre, ce climat d’entraide permettra à chacun d’apporter sa contribution selon ses compétences personnelles. Et de se sentir utile au sein du groupe, donc valorisé, donc heureux au sein de son groupe.

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Pour aller plus loin...

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[Article écrit par Adeline Lajoinie pour Happiness Work]