L’heure est depuis quelques mois au télétravail dans la plupart des sociétés. Par là même, le management à distance s’est imposé comme un enjeu de l’entreprise de demain. Mais comment réussir ce nouvel exercice en continuant d’allier bienveillance et efficacité ? Après avoir exploré les arcanes du leadership et la meilleure manière de motiver ses collaborateurs, Happiness Work vous donne quelques clés pour réussir votre management à distance.


Les bons outils du management à distance


Le management à distance passe forcément par le digital. En effet, en l’absence de réunions “physiques”, le manager va devoir mettre en place des outils digitaux lui permettant de communiquer de la manière la plus fluide avec ses collaborateurs.

Ces outils vont s’axer autour de grandes thématiques :

- La réunion virtuelle facilitée.

- La collaboration quotidienne entre les membres d’une même équipe.

- Le suivi quotidien des projets de chaque membre de l’équipe pour aider à une meilleure optimisation du temps.

Avant de choisir les outils qu’il va mettre à disposition de ses équipes, le manager doit savoir comment les utiliser. Surtout, il doit pouvoir expliquer de manière très simple comment ces outils fonctionnent. L’idéal est donc de choisir des outils qui lui sont déjà familiers.


Quelques exemples d’outils de management à distance :


- Animation de réunions ludiques et interactives : Klaxoon, Kahoot...

- Visio-conférence : Zoom, Teams, Skype...

- Chat par projets : Slack, Discord, Atolia…

- Gestion de projet : Monday, Asana, Taskworld...

Du choix de ces outils vont découler des méthodes claires et précises d’organisation du travail. En déterminant en amont les pratiques à respecter avec ses collaborateurs, le manager va en faciliter l’adoption par tous, permettant à l’ensemble de l’équipe de gagner en termes d’efficacité.


Optimiser la communication


L’un des plus gros enjeux du management à distance est surement la communication. Comment la maintenir alors que l’on n’est pas physiquement présent auprès de ses équipes ? Plus que jamais, le manager doit être le pilote de ses projets et de ses équipes. Il doit donc communiquer de la manière la plus claire possible sur la stratégie, les enjeux, la vision de l’entreprise et comprendre ce qui se passe au sein de son équipe.

Avec le management à distance, l’on peut cependant optimiser le temps de communication. En évitant les réunions inutiles par exemple.


Quelques conseils pratiques pour gérer sa communication à distance


● Faire un point régulier avec ses équipes.

● Mettre en place des horaires de travail fixes et des plages variables.

● Mettre en place des têtes-à-têtes.

● Motiver et argumenter chaque prise de contact dans l’équipe.

● Multiplier les feedbacks par écrit pour s’assurer de la bonne compréhension des missions.

● Mettre tous les objectifs par écrit.

● Donner des deadlines précises.


Autonomiser et créer un esprit de partage


En l’absence physique du manager, les équipes peuvent se sentir perdues. Pour éviter tout sentiment d’angoisse ou de solitude, il est possible de passer la main à certains membres des équipes, afin qu'ils soient plus autonomes et prennent plus de responsabilités en guidant les autres.

Afin de maintenir un esprit d’équipe et de partage, le manager à distance se doit de créer proximité et cohésion. Manager à distance, c’est plus que jamais être à l'écoute de chacun de vos collaborateurs. Le manager peut, par exemple, créer des réunions d’équipe informelle “autour d’un café” de temps en temps ou envoyer des messages informels, pour féliciter un membre d’une performance, annoncer une bonne nouvelle comme une naissance...


Privilégier les résultats avant tout


Il est beaucoup plus complexe de gérer le temps de travail de ses équipes à distance. Et cela peut s’avérer contre-productif, si les membres d’une équipe ont l’impression d’être “fliqués”.

Une fois que le manager a clairement défini avec ses collaborateurs les missions de chacun et les objectifs à atteindre (ainsi que les deadlines pour atteindre ses objectifs), il est nécessaire de mettre en place des outils de reporting. Ainsi, le manager pourra suivre l’avancée des projets et rebooster un membre s’il sent qu’il “décroche”.

Ces outils de reporting se doivent d’être responsabilisants, rappelant d’eux-mêmes aux membres de l’équipe les échéances à venir.

En offrant plus d’autonomie aux membres de son équipe, le manager offre également une plus grande confiance, qui sera forcément plus rassurante.

Ainsi, au lieu de se concentrer sur l’activité ou les heures travaillées, le manager peut se focaliser sur les résultats et évaluer son équipe en conséquence.


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Pour aller plus loin

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[Article écrit par Adeline Lajoinie pour Happiness Work]