Parce que gérer une équipe, guider, influencer, inspirer, ce n’est pas un talent forcément inné, de plus en plus d’organisations aident leurs collaborateurs, et en particulier leurs managers, à développer leurs capacités de leadership. Focus sur ce leadership après lequel tout le monde de l’entreprise semble courir, depuis quelques années...


Qu’est-ce que le leadership ?


Si le terme est anglais, le concept, lui, est universel. Il y a bien sûr autant de définitions du leadership qu’il y a de visions de l’entreprise.

Mais prenons celle, assez juste, issue de l'ouvrage de Peter Northouse, “Leadership - Theory and Practice.” Selon lui, le leadership est le "processus par lequel une personne influence un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun."

Le leadership est donc à la fois une autorité d’influence, une reconnaissance (et non un statut) mais cela a aussi à voir avec la motivation, les résultats ou l’inspiration.

Parce que la question du leadership est étroitement liée à la qualité de celui qui mène le groupe, ce concept peut même être ramené à… l’Antiquité ! En effet, Les écrits philosophiques, de La République de Platon, aux Vies parallèles des hommes illustres de Plutarque, exploraient déjà la question : « Quelles qualités distinguent un individu en tant que leader ? »

Puis, au 19ème siècle, Thomas Carlyle et Francis Galton, ont réfléchi sur les caractéristiques des hommes de pouvoir et sur la transmission des qualités de leader dans les familles de leaders. Et après eux Max Weber, Douglas McGregor, Tannenbaum et bien d’autres.

Tous ont alimenté ce débat entre leadership “inné” et “acquis”, qui reste encore prégnant aujourd’hui.


Un bon leader, c’est quoi ?


Encore une fois, une question assez complexe à laquelle il existe de nombreuses réponses. Ce qui est certain, c’est qu’un leader l’est aux yeux de ceux qu’il leade. Il devient leader grâce à un ensemble de comportements et à une attitude charismatique, qui poussent ses équipe à l’écouter, à le suivre et à se dépasser.

Pour être un bon leader, cela peut être utile de maîtriser certaines techniques comme l’écoute active donc nous vous parlions ICI.

Si nous ne devions choisir que 5 qualités pour définir un leader efficace, nous pourrions parler de :

  1. La vision : le leader doit personnifier les valeurs de l’entreprise. Et dans ce cadre, il se doit de porter une vision qu’il va partager avec les autres afin qu’ils y adhèrent avec lui pour atteindre ensemble les mêmes objectifs.
  2. L’empathie : le leader se doit de bénéficier de cette intelligence émotionnelle lui permettant de comprendre les préoccupations des membres de son équipe et de trouver des solutions aux problèmes.
  3. La direction : le leader doit savoir où il va, comment y aller et comment amener ses équipes à le suivre. Il est un guide pour atteindre l’objectif fixé.
  4. La motivation : le leader est souvent quelqu’un de très énergique qui sait canaliser son énergie et celles des autres pour construire le chemin vers les objectifs fixés ensemble.
  5. La communication : le leader doit être capable de communiquer de façon claire ! A travers son discours, il doit embarquer, inspirer. Pour y parvenir, il est important pour un leader de maîtriser à la fois sa communication verbale ET non-verbale.


Pourquoi est-ce que le leadership, cela s’apprend vraiment ?


Comme nous vous expliquions plus haut, le côté acquis et inné du leadership est encore sujet à controverse. Mais il est tout de même admis, depuis de nombreuses années, que cette capacité pouvait tout à fait s’apprendre, chez ceux (assez nombreux) chez qui cela ne serait pas inné.

Un leader doit influencer et fédérer. Et pour obtenir cette confiance en soi qui permettra de guider les autres, il faut savoir sortir de sa zone de confort, apprendre des autres et se réinventer sans cesse.

“Diriger et apprendre ne sont pas dissociables’, disait Kennedy.

Dans les faits, de nombreux managers ne sont pas armés pour s’adapter au travail en équipe. Selon les experts et les théoriciens du management, environ 15% des managers présentent une aptitude naturelle à la gestion d’équipes et 15% ne s’y font jamais car cela va à l’encontre de leur personnalité.

Entre ces deux catégories de personnes, se trouvent 70% des managers qui peuvent “apprendre” à devenir de bons leaders. Pour toute personne souhaitant manager une équipe avec efficacité, il est donc nécessaire d’apprendre à sublimer son attitude dominatrice pour le bien de l’équipe. Ou apprendre tout simplement à diriger les autres, même quand on a l’impression que l’on n’est pas fait pour ça. Ou que l’on ne sait pas faire.


---------------------------------------------------------- 

Pour aller plus loin

----------------------------------------------------------

Comment développer votre leadership grâce à Happiness Work


Happiness Work a pour but de "Faire de votre entreprise un lieu d’épanouissement pour tous". Cela passe par un management bienveillant ET inspirant. Dans ce cadre, nous proposons de nombreuses formations autour du Leadership, du Management et de la Coopération.

Développer l’intelligence collective, favoriser l’autonomie, la responsabilisation et la reconnaissance de ses collaborateurs, leur donner du sens… sont désormais au centre des missions du manager.

Happiness Work vous accompagne dans cette transformation avec nos nouvelles formations “Management, Pratiques et Postures” pour allier bien-être des collaborateurs ET du manager et performance de l’équipe.

Pour exemple notre formation “Faire émerger le “Obama” qui est en vous” vous offre de :

  • Parfaire votre identité de leader
  • Développer votre capacité à motiver et à faire adhérer
  • Susciter l’adhésion autour d’une vision
  • Sublimer votre communication verbale et non-verbale


[Article écrit par Adeline Lajoinie pour Happiness Work]