Selon une étude menée par Wildgoose au Royaume-Uni en 2017, 61% des salariés considèrent que le bien-être au travail est plus important que le salaire (81% pour les femmes et 45% pour les hommes !). Ce chiffre en dit long sur l’importance d’être heureux au travail !   

Mais trop souvent, on attend beaucoup des autres, que ce soit de la direction, de notre manager, de nos collègues, pour nous aider à nous épanouir sur notre lieu de travail. 

Et si on vous disait que la première personne qui peut vous apporter du bien-être dans votre travail, c’est vous !! Vous êtes sceptique ?  


Voici nos 10 conseils simples pour ne plus attendre des autres et qui vous aideront à améliorer votre bien-être par petites touches 

 

1. Ouvrir son esprit

Non, ce n’est pas le début d’un cours de méditation ! Mais un réel état d'esprit à adopter. Vous partez d’un constat évident : vous n’êtes pas heureux dans votre travail, peu importe la raison, que vous la connaissiez ou non, mais vous êtes sûr que quelque chose ne va pas. Vous n’êtes pas le seul dans ce cas-là, les études montrent qu’un grand nombre de personnes se sentent mal dans leur travail. Seulement, il ne faut pas commettre l’erreur de croire que le problème c’est uniquement les autres et que vous êtes bloqué dans cette situation, de manière inéluctable ! Oui, vous pouvez changer les choses et peu importe votre place dans l’entreprise, il ne suffit pas d’être chef d’entreprise pour cela. Donc ouvrez-vous à cette possibilité : vous avez le pouvoir d’apporter du bien-être au travail !    

 

2. Prendre le temps de relâcher la pression

Vous avez l’impression de ne jamais avoir une minute à vous, d’être “overbooké” et que tout s’enchaîne à un rythme effréné ? Le problème c’est que ce rythme ne vous permet pas de prendre le temps de réfléchir, et d’avoir du recul sur la situation. Prenez le temps de souffler et offrez-vous des moments de pause rien qu’à vous. Cela vous permettra de faire le point sur la situation et de trouver des solutions plus facilement. Faites le bilan : qu’est-ce qui ne va pas et comment pourrais-je faire pour changer cela ? C’est un bon début pour être serein et mettre les choses en place ! 

 

3. Être heureux soi-même 

Ça peut sembler étrange dit comme ça, mais ça prend tout son sens quand on sait que le bonheur vient de nous ! Il faut se concentrer sur soi-même et sur le fait d’être heureux. Rechercher un équilibre dans sa vie privée peut permettre de faire passer au second plan les difficultés au travail 

Vous allez aussi pouvoir essayer de changer votre vision du travail : concentrez-vous sur les tâches qui vous plaisent, inventez-vous des challenges pour celles qui vous motivent le moins. Et, dans la mesure du possible, faites en sorte d’organiser vos journées de travail pour que celles-ci vous plaisent un peu plus. Par exemple, commencez le matin par les tâches que vous aimez le moins, ce sera fait ! Vous pouvez aussi vous ouvrir aux personnes avec qui vous travaillez, entretenir de bonnes relations avec ses collaborateurs vous permettra de passer de meilleures journées.     


4. Sourire sans raison  

On sous-estime trop souvent le pouvoir du sourire, pourtant c’est un instrument très puissant. Comme le dit un proverbe chinois  “Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament”.  Le sourire a un impact positif déjà sur nous-même. Il a des effets bénéfiques sur notre organisme et sur notre humeur car il réduit le stress. 

Il a aussi un impact positif sur les gens qui nous entourent. Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de passer une mauvaise journée et de croiser un inconnu dans la rue qui vous sourit sans raison ? Si oui, vous savez que le sourire de cet inconnu vous a remonté le moral et rendu un peu plus joyeux. Ça marche aussi dans l’autre sens : si vous souriez vous rendez plus heureux les gens autour de vous et notamment au travail. Vos collaborateurs seront plus enclins à créer du lien avec vous et même à vous aider. L’ambiance de travail sera aussi meilleure dans votre équipe : le sourire est une bonne arme contre le stress. Alors souriez, souriez toute la journée au travail sans raison et vous verrez !


5. Se montrer gentil et bienveillant 

Créer de bonnes relations avec ses collaborateurs permet de passer de meilleures journées et contribue au bien-être au travail. Alors, même si vous vous sentez stressé ou agacé, prenez sur vous et adoptez une posture bienveillante envers vos collaborateurs. N’hésitez pas à avoir de petites attentions pour eux, comme leur laisser un mot gentil sur leur bureau, une gentille parole pour leur anniversaire et même accueillir gentiment un nouveau collaborateur en lui faisant visiter l'entreprise. Vous pouvez aussi leur dire les choses positives que vous pensez d’eux. Attention, faire des choses gentilles pour les autres risquerait de vous rendre heureux vous-même alors c’est doublement bénéfique !


6. Être attentif aux autres 

Pour aller encore plus loin que la bienveillance, soyez attentif aux personnes qui vous entourent. Il va s’agir de renforcer l’entraide entre collaborateurs et la solidarité qui sont des valeurs importantes pour créer une bonne ambiance de travail. Si vous voyez un collaborateur en difficulté, proposez-lui de vous en parler ou proposez-lui votre aide spontanément sans attendre un retour de sa part. Il ne sert à rien d’instaurer une ambiance de compétition entre collaborateurs, chacun a ses talents et les exprime différemment. Alors plutôt que de chercher à être “le meilleur”, faites-vous plutôt remarquer en étant celui qui aide les autres. Vous vous sentirez mieux dans ce rôle que dans celui du compétiteur et l’ambiance de travail sera meilleure

 

7. Avoir la volonté de bien faire 

C’est un bon début ! Vous serez plus appliqué sur vos tâches, vous arriverez à vous motiver vous-même et gagnerez en efficacité. Le tout est d’avoir la volonté et de s’y accrocher. Si vous avez la volonté de bien faire votre travail (sincèrement), ça vous permettra de passer de meilleures journées ! Vous vous sentirez plus impliqué, vous gagnerez en autosatisfaction et cela se ressentira autour de vous. Vous vous sentirez meilleur et plus à l’aise dans vos fonctions.


8. Adopter une vision optimiste 

Même si vous n’êtes pas dans un cadre de travail idyllique, efforcez-vous de voir le verre à moitié plein et relativisez. Voyez les choses du bon côté, cela permettra de réduire votre stress ! Adopter une vision optimiste permet d’avoir confiance en l’avenir, de mieux réagir face aux problèmes rencontrés et de les résoudre plus facilement. Mais aussi, à force on a tendance à relativiser les évènements négatifs et ils ne nous affectent plus autant. Pour vous aider à être plus optimiste, nous vous conseillons d’apprécier les bonnes choses à leur juste valeur. Par exemple, focalisez-vous sur vos succès ! Il faut aussi que vous arriviez à vous dire que vous ne devez vos victoires qu’à vous-même. Grâce à vos capacités et à vos propres compétences.


9. Faire le point sur le positif   

Dans la continuité de l’optimisme, apprenez à positiver ! Comme on l’a vu on se concentre sur ce qui ne va pas et on minimise le positif. On peut forcer son esprit à retenir le positif. Chaque soir après votre journée de travail, prenez le temps de faire le bilan de votre journée. Efforcez-vous à retenir 3 points positifs de votre journée. Cela peut être même une petite chose mais qui vous a procuré un sentiment positif, comme un collaborateur qui vous aide spontanément ou un mot gentil à votre égard. 

A force, vous allez de mieux en mieux réussir à retenir ce qui est positif dans votre travail, et cela vous permettra de rentrer chez vous plus serein.  

 

10. Partager ces conseils pour instaurer le bien-être au travail   

Nous vous avons donné quelques recommandations pour vous sentir mieux sur votre lieu de travail, n’hésitez pas à les partager autour de vous. Parlez-en avec vos collaborateurs, car si chacun y met du sien vous pouvez créer une belle ambiance de travail.  

Bien sûr, ces conseils ne sont que les prémices d’une démarche collective de changement, qu’il faudra ensuite compléter avec une transformation de l'entreprise pour atteindre un résultat optimal