JIBAT2018, au-delà de toutes mes espérances...

Les "Journées Internationales du Bien-être Au Travail" se sont achevées ce vendredi 15 Juin 2018 mais mon esprit semble encore être dans la salle de La Grande Poste et dans les salles de cours de l'ESSCA Bordeaux !
Lorsque j'ai pris la décision d'organiser cette première édition en France en m'inspirant des éditions danoises, hollandaises et tchèques, je m'étais fixé comme objectif que les participants repartent en me disant qu'ils y avaient appris des choses, que leur venue n'avait pas été inutile. Mais à aucun moment, je n'ai imaginé connaître un tel engouement !
 
La pression était naturellement présente au regard du tarif déboursé par les participants pour pouvoir assister à ces journées, certes relativement élevé mais nécessaire pour couvrir l'ensemble des frais.
La pression était aussi présente d'accueillir des conférenciers renommés, des pointures dans le domaine et en particulier le Danois Alexander Kjerulf...
Il ne fallait pas se rater pour des multitudes de raisons...

Alors oui, il a fallu quelques heures de travail et quelques concessions pour organiser ces JIBAT mais c'est tellement peu face à la montagne de reconnaissance et de gratitude que j'ai reçues de la part de l'ensemble des participants et des intervenants !

A la fin de l'événement, lorsqu'Alexander nous motiva, les intervenantes hollandaises et moi-même, à finir par une virée à la "Fête du Vin" pour aller danser le swing et déguster quelques millésimes, l'une d'entre elles (Maartje Wolff) me demanda mes 3 meilleurs souvenirs de cet événement. Ma réponse ? Impossible d'en choisir 3 tellement il y en avait.

Alors en voici quelques uns :
- Notre chasse au trésor dans Bordeaux organisée par Aurélie Bargy et Violaine Berté pour l'ensemble des intervenants le mercredi en fin d'après-midi et en particulier cette expérience vocale en pleine rue qui ne nous fit pas passé inaperçu !
- Notre dîner en mode "speed dating" le mercredi soir entre les intervenants mais aussi des partenaires de l'événement et quelques sociétés invitées. Chanter tous en coeur "Joyeux anniversaire" à Pauline Matha pour ses 30 ans, notre conférencière en psychologie positive, alors que personne ne la connaissait quelques heures plus tôt m'a fait prendre conscience que cet événement n'allait pas être comme les autres...
- L'arrivée des premiers participants le jeudi matin à 7h50 alors que l'accueil se faisait de 8h à 8h30! J'ai réalisé qu'il y en avait certains qui avaient hâte que cela commence. :-)
- L'enthousiasme de TOUS les participants lors du premier booster de Marjolein après la première pause. Je craignais que ce type de "booster" ne convienne pas trop à la culture française mais j'ai eu tort. J'ai vu une foule de personnes jouer le jeu et rigoler ensemble.
- L'ensemble des interventions des conférenciers et en particulier celles d'Alexander Kjerulf. Que ce soit le matin ou en fin de journée, le public semblait boire ses paroles. Il n'y avait pas un bruit dans la salle (hormis celle de la traductrice!)...
- Les remerciements que j'ai adressé aux bénévoles et aux intervenants puis l'émotion qui m'envahit au moment de vouloir remercier ma femme... Les encouragements du public firent beaucoup de bien...
- La déferlante de remerciements, que je savais/voyais/sentais sincères, venant des participants et des conférenciers à la fin de la journée.
- La note de 4,3/5 attribuée à cette journée par l'ensemble des participants.
- Les nombreuses rencontres que j'ai vu se faire tout au long de la journée entre participants qui ne se connaissaient pas le matin même.
- Le repas du jeudi soir avec mes partenaires Woohoo ainsi qu'Angelika Mleczko. Il y régnait un climat de sérénité, d'apaisement et de travail bien fait.
- La journée "Ateliers" à l'ESSCA Bordeaux en "petit comité de 60 personnes" et en particulier ce moment sur la pause déjeuner où je me suis isolé pour observer les personnes présentes. Les discussions étaient riches entre les personnes, souvent 2 à 2, alors qu'ils ne s'étaient rencontrés au mieux que sur LinkedIn.
- L'engouement des participants à faire des constructions Lego lors de l'atelier Lego Serious Play que j'ai co-animé avec Marion Delavie, au point d'en voir certain.e.s monter sur les tables pour se concerter et raconter une histoire ensemble !
- Les nombreux mercis à la fin de la journée
- L'aide des dernières participantes ainsi que de Florence Delouche et Karine Barragne-Bigot de l'ESSCA pour tout ranger
- Cette soirée irréelle à la Fête du Vin à danser, écouter de la musique, déguster du vin et rire en présence des 3 conférencières hollandaises (Maartje, Marjolein et Fennande) et Alexander.

Vous comprenez qu'il était impossible pour moi d'en choisir 3...

De nature optimiste, je m'étais imaginé un événement qui plaise, qui satisfasse les participants, qui donne le sentiment d'en avoir eu pour son argent, qui donne envie de revenir mais à aucun moment, je ne m'étais imaginé que ces Journées se transformeraient en une VRAIE et GRANDE AVENTURE HUMAINE !!
Alors merci à VOUS TOUS de m'avoir fait vibrer comme ça, de m'avoir fait ce cadeau et de m'avoir fait vivre mon plus beau moment professionnel...
Il me tarde de voir le montage vidéo réalisé par Grand Angle Production pour nous remémorer tous ces bons souvenirs.
A présent, je dois déjà commencer à réfléchir aux JIBAT2019 mais avant ça, je vais sonder le plus de participants possibles pour avoir leurs feedbacks afin de savoir ce qui peut être amélioré...

J'espère à l'année prochaine pour une nouvelle aventure !!

Stéphane, un homme heureux :-)