Il est 12h ou 12h30 et officiellement, votre pause déjeuner commence. Qu’allez-vous faire pendant cette pause ? Aller manger rapidement un sandwich pour retourner à la préparation de la grande présentation de demain, ou rejoindre des collègues pour votre activité sportive hebdomadaire ? 

En France, 16,6 jours d’absence par employé en 2015 pour un coût de 60 Milliards € ! 

En tant qu'entrepreneur, vous pourriez penser que le premier est plus profitable pour votre entreprise - chaque minute de la journée peut être utilisée pour améliorer votre travail et il y a toujours une nouvelle tâche à aborder. Mais le fait de ne pas prendre de temps pour de l'exercice et de la détente implique pour vous et votre équipe un risque élevé de stress, ce qui affecte directement la productivité. En France, selon une dernière étude (Ayming-TNS Sofres), le nombre de jours d'absence est de 16,6 jours en moyenne en 2015. Dans plus d'un cas sur deux, l'absence est liée à un motif professionnel et non à un problème de santé. 

Cela représente une perte estimée à 60 milliards d’euros pour les entreprises. 

De l'exercice et manger sainement ! 

L'exercice et une alimentation équilibrée sont des remèdes avérés aux problèmes quotidiens. Plus votre équipe s'occupe d’elle-même, moins d’heures de travail seront perdues et plus votre équipe se sentira bien ! 

Alors, comment pouvez-vous encourager votre personnel à favoriser la pratique sportive, ou un déjeuner sain pris loin du bureau, impliquant une pause déjeuner plus longue ? Certains dirigeants de PME trouvent qu’offrir des séances de fitness gratuites est efficace. S. Maury est un passionné de fitness. Il a donc demandé à un coach spécialisé d’organiser une séance de fitness hebdomadaire pour l’ensemble des employés de sa société. 

Les séances de fitness de S. Maury sont un succès, la plupart des 82 employés de l'entreprise y participant régulièrement. Parallèlement à cette séance hebdomadaire, tous les employés de la société bénéficient d'une adhésion au centre de fitness situé proche de la société avec un tarif préférentiel (participation de l’entreprise). C'est un engagement important pour une PME pouvant coûter jusqu’à 10,000€ par an - mais S. Maury pense que c'est un bon investissement. «Il offre une opportunité de se mélanger en dehors du lieu de travail, de sorte que les différentes équipes de la société se connaissent mieux dans un autre contexte, ce qui contribue de manière significative au bon moral de mes employés. Je recommanderais certainement à d'autres entreprises de considérer une initiative similaire. " 

Etre actif = plus productif au travail 

De nombreuses études scientifiques sur le bien-être du personnel en entreprise affirment que devenir actif pourrait mener à une main-d'œuvre plus productive : «L'exercice aide à la production d'endorphines et de sérotonine. Ces deux hormones aident à la régulation du métabolisme, du sommeil, de la concentration et de la motivation. " 

Pendant ce temps, une étude récente a révélé que l'exercice régulier peut augmenter la taille de l'hippocampe, la zone du cerveau impliquée dans la mémoire verbale, l'apprentissage et les émotions. 

Bien que de telles initiatives soient faites pour soutenir des habitudes saines, il peut y avoir un fossé entre l'encouragement du bien-être du personnel et la pression sur ce qui est attendu d'eux au travail. La liberté de travail des employés est la meilleure approche. 

Si l'initiative vient de la direction, c'est encore mieux !! 

Il est donc important de laisser la liberté aux employés de pratiquer une activité physique durant la journée et c’est encore mieux si l’initiative vient de la direction. 

Pour cela, il est important pour une société de prévoir dans ces locaux des vestiaires avec des douches pour les employés, ou du moins de s’assurer que les collaborateurs aient accès à des douches à proximité de leur lieu de travail. Cela permettra aux employés de pratiquer des activités en extérieur et également de pouvoir venir sur leur lieu de travail en vélo ! Cela semble évident mais encore trop peu de sociétés ont intégré cette notion. 

Contact Happiness Work 

Si vous partagez les propos évoqués dans cet article mais que vous n’avez pas les moyens humains ou le temps de mettre en place des activités sportives hebdomadaires à vos employés, n’hésitez pas à nous contacter (info@happiness-work.fr). Nous pourrons vous conseiller et vous épauler dans cette démarche.