Que sont les « Journées Internationales du Bien-être Au Travail » ?

L’édition « Les Journées Internationales du Bien-Être au Travail » de Bordeaux est organisée par HAPPINESS WORK, membre de Woohoo Inc.

Cet évènement est destiné aux dirigeants, aux DRH, aux managers et à ceux qui agissent pour réconcilier bien-être des collaborateurs et performance des entreprises.

Inspiré du succès des éditions précédentes organisées par d’autres membres de la Woohoo Inc. à Copenhague, Amsterdam et Prague, pour la première fois en France, des experts internationaux, à la fois conférenciers et auteurs à succès, venant des pays scandinaves, de Hollande et de France mais aussi des entreprises de renommée internationale viennent nous expliquer ce qu’est LE BIEN-ETRE AU TRAVAIL, COMMENT LE MESURER ET L’AMÉLIORER et POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT ?

Cette démarche existe depuis de nombreuses années dans certains pays et notamment aux Etats-Unis et dans les pays Scandinaves.

Lors de ces journées, il ne sera pas question de savoir comment installer un babyfoot dans une entreprise mais plutôt de management par la bienveillance, de sens à donner à son travail, d'expérience collaborateur, de mesure du bien-être en entreprise, etc...



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Happy intervenants

Le programme

JIBAT2018 est un voyage … Nos conférences vous proposent une visite guidée par des experts et une feuille de route pour réussir votre voyage vers le «bonheur»!

Horaire : 9h-18h30
Les conférences auront lieu dans les locaux de

la Grande Poste - Lieu Improbable
7 Rue du Palais Gallien, 33000 Bordeaux

Jeudi 14 Juin – Conférences
08:00-08:30

Accueil et petit déjeuner de bienvenue
08:30-09:15
Discours de bienvenue (Stéphane Gueguen)
09:15-09:45
Oser Être et vivre la vie qui fait en vie (Steves Doupeux).
09:45-10:15
Psychologie positive – Le lien entre la science et le bien-être au travail (Pauline Martha).
10:15-10:40
Happy Café.
10:40-11:10
Science du bonheur. Ce qu’est et n’est pas le bonheur au travail.  (Alexander Kjerulf)
11:10-11:40
Comment mesurer le bien-être de ses collaborateurs ? (Stéphane Bourbier)
11:40-12:10
Témoignages d’entreprises – 1ère partie
12:10-13:50
Happy Déjeuner
13:50-14:20
Comment créer une excellente expérience collaborateur ? (Gea Peper)
14:20-14:50
Exemple parfait : Un personnel hôtellier “heureux” (Monika Hilm)
14:50-15:20
Témoignages d’entreprises – 2ème partie
15:20-15:45
Happy Goûter
15:45-16:15
Boîte à outils :
     Plus de gratitude (KIFF-Coco Worker)
     Plus d’activités sportives (GymPass)
16:15-16:45
En quête de sens (Fennande v.d. Meulen & Maartje Wolff)
16:45-17:15
Témoignages d’entreprises – 3ème partie
17:15-17:45
Manager par le bonheur (Alexander Kjerulf)
17:45-18:45
Cocktail et networking
Vendredi 15 Juin – Ateliers pratiques
09:00-16:30

7 Ateliers pratiques et inspirants d’environ 1h pour ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances et mettre en œuvre le bonheur au travail.

  • Pratique et puissance de la cohérence cardiaque - Steves Doupeux
  • Le pouvoir du BUT - Fennande v.d. Meulen & Maartje Wolff
  • Créer une excellente expérience collaborateur - Gea Peper
  • Comment construire un lieu de travail heureux - Alexander Kjerulf
  • Dans la peau d’un(e) Chief Happiness Officer ? - Angelika Mleczko
  • Libérer la créativité qui est en nous par le Lego Serious Play - Marion Delavie & Stéphane Gueguen
  • Transformation culturelle : Enjeux, déploiement et bonnes pratiques - "Great place to work"

Les speakers

Tous nos conférienciers sont à présent connus et nous sommes fiers de dire que nous avons un excellent mélange d’experts internationaux et français. Il y a de nombreuses entreprises qui instaure le «Bien-être au travail» sur leur lieu de travail ici à Bordeaux et en France et si votre entreprise a besoin d’outils et d'exemples, nos conférenciers vous donneront une image complète de ce qu'est le bonheur au travail.



Alexander KJERULF

Fondateur & Chief Happiness Officer


Alexander est le fondateur et Chief Happiness Officer danois de WOOHOO INC. et l'un des plus grands experts mondiaux du bonheur au travail. Il est auteur, conférencier et animateur d’ateliers sur le bonheur au travail dans des entreprises dans plus de 40 pays. Parmi ses clients, on trouve des sociétés telles que Hilton, Microsoft, IKEA, Shell, HP et IBM.

Il est l'auteur de 4 livres dont le best-seller international « Happy Hour is 9 to 5 ».

Et au cas où vous vous demandez, son nom de famille (Kjerulf) se prononce un peu comme Quair – Oulf !!


Monika HILM

Blogeuse & Chief Happiness Officer


Monika, de nationalité suédoise, a fait toute sa carrière dans l’hôtellerie.
Au cours de sa dernière affectation, elle a eu l'occasion de tester ses théories sur le bien-être des employés dans l'hôtellerie. Les résultats ont été si enrichissants qu’ils lui ont donné le courage de partager ses expériences au travers de ses conférences. Elle a aussi publié un ouvrage « Put your people first and the rest will follow ».

Monika est une personne inspirante et motivée lorsqu’il s’agit d’évoquer ses passions : le bonheur des employés et les hôtels ! Son objectif personnel est de combiner ses rêves de travail tout en étant une bonne mère présente pour ses enfants.


Fennande Van der Meulen

Co-fondatrice & CHO hollandaise de Happy Office


Fennande est la co-fondatrice et CHO hollandaise de Happy Office.

Elle est conférencière et animatrice d’ateliers sur le bonheur au travail et spécialisée sur la quête du sens. Sa mission ? Répandre ses connaissances sur « Comment être heureux au travail ? ». Parce que tout le monde peut être heureux au travail, il suffit de savoir comment et d’y remédier.

Pour Fennande, avoir un but clair dans la vie et dans le travail est essentiel à son bonheur. La science soutient ce point de vue. Donc parler et réaliser des ateliers sur le sujet est définitivement la chose qu’elle préfère faire !!


Maartje Wolff

Co-fondatrice & CHO hollandaise de Happy Office


Maartje est la co-fondatrice et CHO hollandaise de Happy Office.

Elle a fondé son agence de communication en 2003 ! De plus en plus de clients lui demandait de l’aider à trouver du sens et le formuler dans leur travail. Elle décida alors d’aller explorer ce monde du bonheur au travail et fonda Happy Office.

Grâce à son savoir, son expérience et son réseau, elle œuvre au quotidien pour remettre du bonheur au travail au sein des entreprises.

Maartje est également passionnée par la course à pied, la randonnée, le crossfit, le snowboard, les voyages, les amis, la famille….


Steves Doupeux

Coach "Osérologue®", Expert en Hypnose et EFT, Conférencier, Formateur, Fondateur de Philosovie®


Steves veut transmettre son message au plus grand nombre - Oser Être et se réaliser tout en contribuant à un monde meilleur - il apprend les rouages de la communication digitale pour faciliter et développer sa pratique et se faire connaitre.

Steves Doupeux est apprécié pour son authenticité, sa vulnérabilité et sa force tranquille. Oser Être, transmettre et accompagner les particuliers, entrepreneurs et entreprises à l’éveil des consciences, à la réalisation de soi et au leadership humaniste.


Pauline Matha

PSYCHOLOGUE – ENSEIGNANTE - FORMATRICE


« Diplômée d’un doctorat dont l’objet d’étude principal est la pression temporelle et notre perception du temps qui s’écoule, je porte un intérêt tout particulier à l’accélération des rythmes de travail et ses conséquences tant sur un plan professionnel que personnel.

Je collabore avec le cabinet D.A.C. depuis 2012, et suis toujours heureuse et avide de découvrir les projets construits par les personnes que j’accompagne dans leur transition professionnelle.»


Gea Peper

fondatrice & Chief Happiness Officer Hollandaise de Happiness Bureau.


Gea Peper a travaillé comme consultante internationale en gestion du changement pour Accenture et Deloitte. Elle a également travaillé dans les ressources humaines pour la Banque centrale néerlandaise et la Banque centrale de Curaçao et Saint-Martin.

Elle est à présent conférencière, notamment à l'Université des sciences appliquées de La Haye et animatrice d’ateliers sur le bonheur au travail et spécialisée sur l’expérience collaborateur.

En février 2018, son livre « How to create a great Employee Experience » paraîtra.


Stéphane Bourbier

CO-FONDATEUR – CEO CHEZ OURCOMPANY


Fondateur et CEO d'OurCompany, l'appli pour améliorer votre bien-être au travail et celui de vos collègues, proposer vos idées, remonter anonymement vos problèmes...et accéder librement et gratuitement à l'indice de bien-être en temps réel de toutes les entreprises

Stéphane témoignera sur le projet global de la révolution que il porte chez OurCompany en tant que CEO


Stéphane Gueguen

CHO – TRANSFORMATEUR – FONDATEUR HAPPINESS WORK


Fondateur et CEO d‘Happiness Work, société accompagnant les entreprises sur Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine dans leur transformation vers plus de bien-être au travail pour leurs collaborateurs.

Convaincu du bien-fondé de cette démarche, il a à cœur de fédérer les entreprises au travers, notamment, de ces « Journées Internationales du Bien-être Au Travail ».


Faustine Duriez

CEO – FONDATRICE CHEZ COCOWORKER


Passionnée d’innovation managériale, Faustine Duriez a créé Cocoworker en 2016. Elle nous raconte comment sa plateforme aide les entreprises et ses salariés à grandir et à s’épanouir dans le nouveau monde du travail en envoyant des KIFF !


Jean-Philippe Lorinquer

COUNTRY MANAGER CHEZ GYMPASS


La santé de votre entreprise passe par celle de vos collaborateurs. Gympass vous accompagne dans votre démarche « bien-être au travail » et s’inscrit dans votre programme prévention santé en rendant accessible l’activité physique au plus grand nombre.


Ateliers du bonheur

Pour ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances ou mettre en œuvre le bonheur au travail, assistez à nos ateliers et apprenez-en plus.

Il y aura trois séances le matin et trois séances l'après-midi; les participants seront répartis en deux groupes afin que chacun puisse assister aux six séances. Nous ne voulons pas que vous ayez à choisir entre nos grands ateliers. Chaque session dure environ 1 heure.

Horaire : 9h-16h30

Pour rendre les ateliers plus personnels et approfondis, le nombre de places est limité. L'inscription à la journée "Ateliers du Bonheur" n'est accessible qu'à ceux s'étant également inscrits à la journée de conférences.

Les ateliers auront lieu dans les locaux de notre partenaire
ESSCA - Campus Bordeaux
5 rue de Condé
33081 BORDEAUX



Le pouvoir du BUT

Comment le but guide le bonheur des employés et les résultats de l'entreprise.
par Fennande van der Meulen, Maartje Wolff et Marjolein Eesler


Avoir un but clair dans la vie et le travail est essentiel au bonheur. L'expérience en science et en affaires appuie ce point de vue. Les entreprises ayant un objectif clair surpassent celles qui n'en ont pas. Le but est de plus en plus mentionné comme la clé pour naviguer dans le monde instable et complexe dans lequel nous vivons. Et, les personnes ayant un but dans leur vie, vivent plus longtemps et sont en meilleure santé. Cependant, trouver votre but, votre objectif personnel et celui des entreprises n'est pas une tâche facile.

Dans cet atelier, nous discutons: - Quel est le but, pourquoi est-ce important ? (+ business case) - éléments clés d'un objectif durable et significatif (+ exemples et histoires, meilleures pratiques) - Jouez une partie du jeu Happy Purpose pour découvrir comment trouver le but de votre entreprise ou de votre équipe

Marjolein Van Eersel co-animera l'atelier avec Maartje et Fennande. Elle est hollandaise mais parle parfaitement le français.
Marjolein a fondé "The Blue Flamingo" pour permettre aux petites et grandes équipes de libérer leur créativité pour plus d'impact commercial


Créer une excellente expérience collaborateur

Par Gea Peper


De nombreuses entreprises se focalisent fortement sur l’élaboration d'une expérience client exceptionnelle. Mais peu sont celles qui sont logiquement passées à l’étape suivante en se concentrant sur l’élaboration d'une excellente expérience collaborateur.

L'expérience collaborateur est la somme de toutes les interactions entre l’employé et votre entreprise. Cela commence avec le premier message sur les réseaux sociaux qu'il voit, la première offre d'emploi ou le premier e-mail, et se termine en gardant contact même après leur départ.

Il s'agit de créer un lieu où les gens veulent se montrer et sont heureux au travail. Créer une expérience positive pour les employés ne concerne pas les options d'achat d'actions ou le baby-foot dans la salle de repos.

Il s'agit de respecter le rôle que vos employés jouent dans la représentation de votre marque et dans la création de votre entreprise. Lorsque vous donnez aux personnes talentueuses l'espace nécessaire pour réussir, elles offrent à vos clients une expérience que vos concurrents ne peuvent reproduire.


Comment construire un lieu de travail heureux

Par Alexander Kjerulf


Comment construisez-vous exactement un environnement où les gens aiment travailler?

Il y a tellement de bons lieux de travail dans le monde qui font des choses incroyables pour garder leurs employés heureux. Laissez l'un des meilleurs experts mondiaux vous emmener faire un tour du monde des entreprises heureuses, afin que vous puissiez voler toutes leurs meilleures idées. Les sujets comprennent:

• Feedback positif
• Prise de poste joyeuse
• Définition des objectifs
• Les bonnes pratiques de messagerie et de réunion
• Autogestion et implication
• Pièges à éviter


Dans la peau d'un(e) Chief Happiness Officer

Par Angelika Mleczko


Angelika Mleczko, consultante CHO en entreprise répondra à toutes vos questions :

Quel est le rôle d’un CHO en entreprise ? Quelles sont ses origines ? Ses missions ? Comment devenir CHO ? 
Quels enjeux pour les entreprises ?
Qui sont les acteurs du bien-être en entreprise ?

L’étincelle CHO accompagne les entreprises dans leur politique bien-être afin d’améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs. Sa fondatrice, Angelika Mleczko est consultante CHO, intervenante sur le bien-être au travail & porte-parole de la HappyTech France


Libérer la créativité qui est en nous par le Lego Serious Play

Par Marion Delavie (Sing In Your Brain) et Stéphane Gueguen (Happiness Work)


Le Lego Serious Play, ça marche ! A mi-chemin entre du team-building et une formation, c’est le moyen idéal pour faire passer des messages en passant un bon moment, de développer et entretenir des bonnes pratiques et de trouver au fond de soi-même les bonnes idées et les partager avec un groupe.

Marion a créé SINGING IN YOUR BRAIN, société de conseil qui accompagne les organisations dans leur croissance par des méthodes innovantes. Elle crée des dispositifs sur mesure et y intègre notamment des outils relevant de la psychologie positive comme le LEGO SERIOUS PLAY pour faire face à des défis complexes.


La transformation culturelle, levier de performance : itinéraire de transformation culturelle, comment créer une culture de la confiance, quel ROI ?

Par Juliette Bajou et Céline Brault


Présent auprès des entreprises depuis plus de 25 ans, et dans 60 pays, Great Place To Work® est aujourd’hui l’acteur de référence sur les questions liées à qualité de vie au travail et à la transformation culturelle des organisations, à travers trois métiers : diagnostic, conseil-formation et inspiration. Chaque année les entreprises où il fait bon travailler sont distinguées dans le Palmarès Best Workplaces France.

Great Place To Work® proposera le vendredi 15 juin prochain un atelier intitulé « La transformation culturelle, levier de performance : itinéraire de transformation culturelle, comment créer une culture de la confiance, quel ROI ? ». Ou comment appréhender au mieux la transformation de son organisation pour en faire une entreprise où il fait durablement bon travailler. L’atelier sera illustré d’exemples et de bonnes pratiques d’organisations labellisées.

Il sera animé par Céline Brault (Project Manager) et Juliette Bajou (Project Manager, en charge de la région Nouvelle-Aquitaine).


Devenir Happy Partenaire

  • Pour être un entrepreneur du changement
  • Pour développer votre marque employeur
  • Pour faire des rencontres inédites

Partenaire Happy 400€HT

  • Exposition dans tous les médias en ligne / hors ligne, mentionné dans tous les supports et aux conférences.
  • Affichage du logo pendant les conférences.

Partenaire Très Happy 1000€HT

  • Exposition dans tous les médias en ligne / hors ligne, mentionné dans tous les supports et aux conférences.
  • Affichage du logo pendant les conférences.
  • 2 billets pour les conférences du 14 juin
  • 1 places pour les ateliers du Bonheur du 15 juin

Partenaire Très, Très Happy 2500€HT

  • Exposition dans tous les médias en ligne / hors ligne, mentionné dans tous les supports et aux conférences.
  • Affichage du logo pendant les conférences.
  • Participation au dîner de networking conférenciers/partenaires pour 2 personnes.
  • 5 billets pour les conférences du 14 juin
  • 2 places pour les ateliers du Bonheur du 15 juin