D’après l’étude menée par le cabinet Deloitte en décembre 2017 sur 2329 personnes, 87% d’entre elles accordent de l’importance au sens au travail. 

 La quête de sens est devenue un enjeu majeur. On veut donner du sens à ce que l’on fait,  mais comment donner du sens au travail semble un peu complexe. 

 

Qu’est-ce que le sens au travail ?  

 

C’est le genre de mot ou expression que tout le monde connaît et utilise mais sur laquelle nous avons du mal à mettre une définition. Et pour cause, s’il est difficile de donner une seule définition du “sens du travail” c’est parce qu’il y en a plusieurs.  

 

C’est une notion assez personnelle, c’est-à-dire que selon notre personnalité, elle aura un sens différent. Pour certaines personnes, il s’agit de l’épanouissement personnel dans son travail, pour d'autres de l’utilité du travail et enfin pour certains ce sera le respect de certaines valeurs.  

 


Comment donner du sens au travail ?  

 

La démarche qui consiste à donner du sens au travail peut être considérée de deux points de vues différents : celui du salarié qui sera sans doute le plus important mais aussi celui de l’entreprise.  

 

En tant que salarié, on peut déjà commencer par prendre de la hauteur vis-à-vis de ses fonctions pour chercher à comprendre et surtout à prendre conscience de son utilité dans l'entreprise. On peut aussi voir plus largement en considérant l’impact des activités de l'entreprise dans la société, tout ceci permettra de se sentir utile et de comprendre son importance dans l'organisation.  

 

On peut aussi se montrer plus engagé dans son entreprise par exemple en s’impliquant dans des projets d’entreprise ou en organisant des événements. Dans la même dynamique, on peut prendre une part active, si c’est possible, aux actions sociales ou environnementales de l'entreprise. Et si l'entreprise n’en propose pas, on peut être à l’origine d’initiatives par exemple pour le développement durable. 

 

On peut aussi se sentir plus utile au travail en améliorant nos compétences et en faisant profiter nos collaborateurs de nos savoirs. On peut les aider à s’améliorer ! 

 

Du point de vue de l'entreprise, ce qui va compter c’est surtout son image et de cultiver le sentiment de fierté d’appartenance à la société. De nos jours, on souhaite de plus en plus voir des entreprises responsables, qui se soucient ouvertement de problématiques telles que le bien-être au travail, le développement durable ou encore qui sont engagées dans des programmes solidaires, sociaux ou environnementaux.    

 

 Si l'entreprise a une bonne image et qu’elle l’entretient, cela va aider les salariés à donner un sens à leur travail.