Article de Jacob Morgen sur Inc.com traduit en français par Happiness-Work

L' « Experience Employé » (en comparaison avec l' « Expérience Client ») consiste à fournir aux employés un environnement où ils veulent, et non pas où ils doivent venir au travail - un endroit où ils peuvent se sentir dynamisés et libres d'être eux-mêmes pour accomplir leur travail du mieux possible. Mais à quoi cela ressemble-t-il réellement? Basé sur des entretiens avec des centaines de dirigeants dans des entreprises du monde entier, allant du Président du Conseil d’administration Yahoo! à la DRH de Marriott et au PDG de Jamba Juice pour mon nouveau livre, j'ai mis en place un cadre qui permet aux entreprises de concevoir un excellent Employee experience. L’Employee experience peut sembler compliquée, mais elle se concentre sur trois environnements: technologique, physique et culturel.

• Environnement technologique. Cela inclut de donner aux employés les bons outils pour faire leur travail - un réseau social interne, les téléphones et ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau et des solutions de vidéoconférence, des applications et plus encore. Les employés peuvent facilement être frustrés s'ils sont forcés d'utiliser des programmes périmés ou des outils incorrects.

• Environnement physique. L'espace physique est exactement ce que vous voyez, touchez, goûtez et sentez sur le lieu de travail. Cela implique tout, de la façon dont le bureau est disposé à la catégorie d’âge des personnes qui y travaillent. Cela doit rendre les employés heureux de venir au travail.

• Environnement culturel. Il s'agit de la façon dont les locaux et l’entreprise sont perçues. C'est l'ambiance que vous ressentez lorsque vous vous promenez dans les locaux de l’entreprise et l’atmosphère qu’il dégage de ce lieu de travail, lesquels viennent du style de leadership, de la signification des objetifs à atteindre, de la structure organisationnelle, des personnes et plus encore.

De là, il y a 17 choses-clés dont les employés se soucient le plus au travail. Ces attributs relèvent des trois environnements et peuvent fournir un cadre plus détaillé pour développer l’ « Experience Employé ».

Pour concevoir de bonnes expériences d'employés et pour créer un endroit où les employés souhaitent vraiment apparaître, les organisations doivent se concentrer sur une « Raison d'Être » (à explorer dans un autre article) suivie de 17 attributs abrégés en une technologie ACE, en espaces physiques COOL et une culture célébrée (CELEBRATED).

Technologie ACE

• Accessible à chacun

• Consommable - Technologie de qualité supérieure (outils si beaux, utiles et précieux que les employés envisageraient d'utiliser quelque chose de similaire dans leur vie personnelle si cela existait).

• (Besoins des) Employés - Les besoins des employés doivent être mis en adéquation avec les besoins de l'entreprise (outils qui tiennent compte de la façon dont les employés fonctionnent réellement).

Les employés veulent les bons outils pour faire leur travail, et ils veulent être en mesure d'obtenir facilement ces outils sans avoir à se battre par voie bureaucratique. Les entreprises doivent équilibrer les gadgets les plus populaires avec ce qui est le mieux pour l'entreprise et le faire de manière à rendre les employés heureux. Cela signifie s'assurer que les employés adhèrent à la technologie qu'ils utilisent et que tout le monde utilise des systèmes cohérents qui aident l'entreprise à atteindre ses objectifs.


Lieux de travail COOL

• Choisir d'amener des amis ou des visiteurs (une excellente façon de dire si les employés sont fiers de leur espace physique)
• Offrir de la flexibilité.
• (Les valeurs de l') Organisation se reflètent dans le lieu de travail.
• Locaux - Plusieurs types d'espace de travail doivent être accessibles (open spaces, bureaux fermés, coins modernes, salons, cafétérias, zones calmes, etc.).

Tous les employés n'aiment pas les open-space qui sont si populaires ces jours-ci, mais la plupart des gens ne veulent pas non plus travailler dans des bureaux fermés. Les meilleurs lieux de travail sont ceux qui satisfont tout le monde et fournissent aux employés la liberté de choisir différents espaces pour travailler. Le lieu de travail est une chance pour l'entreprise de montrer ses valeurs comme la transparence, le travail d'équipe et la collaboration. Si une organisation se targue de son inclusion (avoir une place dans la société), par exemple, le lieu de travail devrait refléter cela.

CELEBRATED - Culture célébrée

• Companie perçue de façon positive (par les employés et le public)
• Everyone feels valued - Tout le monde se sent apprécié
• Légitimer les objectifs en leur donnant du sens
• Employés. Les employés se sentent comme faisant partie d'une équipe
• Believe. Croire en la diversité et en l’inclusion (chacun à une place dans la société)
• Références. Elles doivent provenir des employés
• Apprendre de nouvelles choses et disposer de ressources pour le faire et avancer
• Traiter les employés équitablement
• Executive. Les cadres et les managers sont des coachs et des mentors
• Dédié à la santé et au bien-être des employés

Les employés veulent travailler pour une organisation qui est respectée et où leurs contributions les font se sentir bien. La culture résulte de la façon dont les employés se sentent au travail et des chances qu'ils ont de collaborer, travailler en équipe, apprendre et avancer. Une culture positive traite tout le monde de manière équitable et offre aux employés la possibilité d'être eux-mêmes et de prospérer.

Ce que j'ai trouvé particulièrement fascinant, c'est que chacun de ces 17 attributs affecte positivement les employés et l'organisation dans son ensemble. Ce n'est pas qu’une façade, et, en s’investissant dans la réussite globale de l'entreprise, Employee experience est également très positivement affectée. Donc tout le monde y gagne.

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Si l’ « Experience Employé » vous semble importante à déployer au sein de votre société mais que vous n’êtes pas sûr de pouvoir y arriver sans aide extérieure, n’hésitez pas à nous contacter (info@happiness-work.fr). Nous pourrons vous conseiller et vous épauler dans cette démarche.